Le RIPESS contribue aux dialogues politiques du GSEF en Europe et en Amérique latine

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Les Dialogues Politiques Régionaux du GSEF sont organisés pour promouvoir l’échange de connaissances entre les responsables politiques et les acteurs clés de l’ESS. Le RIPESS a participé aux deux dialogues dans le but de contribuer à la promotion de l’ESS et de faire connaître la vision des projets locaux d’ESS dans les forums internationaux.

Rédigé par Alfonso Cotera (RIPESS LAC) et Drazen Simlesa (RIPESS EU)

Amérique latine et Caraïbes

Les Dialogues Politiques Régionaux sont conçus comme un espace de débat et de réseautage où les participants poursuivent des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable par le biais de l’ESS. Le 3 décembre, le RIPESS LAC a participé au premier Dialogue politique sur l’ESS dans la région Amérique latine et Caraïbes. L’événement a été co-organisé par le GSEF et l’Organisation des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) lors de la 19ème Conférence de l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP) qui s’est tenu à Iztapalapa, au Mexique.

En tant que représentant du RIPESS Amérique Latine et Caraïbes et modérateur du groupe de travail du RIPESS LAC sur le plaidoyer, je suis intervenu dans une des sessions pour offrir une perspective des acteurs de l’ESS LAC.

L’événement visait à mieux comprendre le rôle de l’ESS dans les cadres de développement actuels ; à créer des réseaux avec de nouveaux membres et partenaires potentiels dans la région Amérique latine et à promouvoir l’ESS et son importante contribution à la localisation et à la réalisation des ODD ; à offrir un espace de débat et d’apprentissage mutuel des expériences en faveur d’un développement local durable et inclusif par l’ESS ; et à promouvoir le prochain GSEF2020 de Mexico.

Europe

Le RIPESS EU a rejoint la 3ème édition du Dialogue politique européen organisé par le Global Social Economy Forum (GSEF), nos partenaires et collaborateurs de longue date. Cette année, le Dialogue s’est déroulé à Liverpool, au Royaume-Uni, les 18 et 19 novembre 2019, sur le thème « Construire la diversité et l’inclusion par l’Économie Sociale Solidaire ». Il y a eu un débat riche et ouvert autour du thème principal, avec trois thèmes principaux :

  • Les gouvernements locaux font avancer les approches pour une véritable inclusion
  • Aller au-delà de l’inclusion grâce à des pratiques et des politiques novatrices d’intégration au travail
  • L’Economie Sociale Solidaire : un moteur pour permettre l’apparition de divers futurs leaders

En tant que RIPESS EU, nous avons présenté notre travail en nous basant principalement sur le troisième thème, mais bien sûr en relation avec tous les domaines importants de l’ESS. En ce qui concerne le lieu de l’événement de GSEF de cette année, il a été organisé en partenariat avec l’Autorité combinée de la région de Liverpool (LCRCA) et l’Université de Liverpool. Et les hôtes ont été tout à fait étonnants.

Le lendemain de la conférence, ils ont organisé un tour de pratique magique de l’ESS à travers la ville. Ce qui était un bon cas, puisque la région de Liverpool a une scène d’ESS dynamique et vibrante où elle emploie plus de 40 000 personnes dans les organisations du secteur de l’ESS.

Nous avons visité le Kuumba Imani Millenium Centre, lieu central de l’activisme communautaire, le Baltic Creative CIC, une zone unique pour rassembler les industries naissantes et créatives avec un énorme accent sur la propriété et le partage, et le Homebaked Bakery and Community Land Trust, un lieu de tant d’inspiration, la meilleure tarte du monde et une lutte étonnante contre l’embourgeoisement et l’assaut du capital spéculatif sur les terres et les maisons.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

Dialogues Politiques Régionaux ESS GSEF politiques publiques RIPESS EU RIPESS-LAC