Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire

Le RIPESS est un réseau mondial de réseaux continentaux engagés dans la promotion de l’économie sociale et solidaire. Les réseaux continentaux du RIPESS (Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Nord, Europe, Afrique, Asie et Océanie) rassemblent à leur tour des réseaux nationaux et des réseaux sectoriels, assurant ainsi un fort ancrage territorial. Sa portée à la fois locale et globale lui donne une légitimité pour promouvoir l’ESS, favoriser des coopérations intercontinentales, et réaliser un plaidoyer à différents niveaux.

Le RIPESS porte dans ses gênes la volonté de contribuer à un changement systémique et transformateur, en démontrant notamment combien l’ESS apporte des réponses au niveau local face au système prédominant qui montre clairement ses limites. Ses membres croient à l’importance d’une mondialisation de la solidarité afin de construire et de renforcer une économie qui met les gens et la planète au centre de son activité.

Porte-parole des propositions transformatrices à l’échelle mondiale

Dans le contexte mondial actuel le RIPESS porte donc la voix de l’ESS qui offre une grande diversité de propositions transformatrices sur des thématiques aussi importantes que : la souveraineté alimentaire, la promotion de politiques publiques favorables à l’ESS, la mise en œuvre des ODD grâce à l’ESS, le rôle des femmes dans l’ESS, le financement étique, un développement local inclusif, etc.

L’esprit du travail du RIPESS est de favoriser un travail en réseau, une inter coopération entre membres, des alliances avec d’autres mouvements partageant une vision de transformation, ainsi qu’une présence pro active dans les espaces internationaux clés.

Rapport—

Téléchargez ici le rapport institutionnel du RIPESS 2021-22