Accueil/Plaidoyer et politiques publiques

Plaidoyer et politiques publiques

Plaidoyer et politiques publiques

Plaidoyer et politiques publiques2023-04-03T15:03:52+02:00

Promotion de l’ESS à différents niveaux

En tant que réseau mondial couvrant tous les continents, le RIPESS est particulièrement bien placé pour entreprendre un plaidoyer à différents niveaux, des communautés locales aux institutions internationales, afin d’assurer la promotion de l’ESS pour un développement durable, inclusif et transformateur, du niveau local au niveau mondial.

Ensemble, avec nos membres et nos partenaires internationaux, nous nous efforçons de faire entendre la voix de l’ESS dans les arènes internationales, et de renforcer la coopération entre les États et les réseaux et acteurs de l’ESS afin de soutenir la construction d’écosystèmes qui favorisent le développement de l’ESS comme modèle de développement alternatif, motivé par les besoins des peuples et des communautés, et la protection de notre planète.

Actualités connexes—

Le RIPESS participe au comité de pilotage du processus de Nyéléni

Le RIPESS a eu la grande opportunité de participer à la réunion préparatoire du Forum mondial de Nyéléni à Rome les 10 et 11 juin 2023. L'objectif de cette réunion était d'inclure dans le processus de souveraineté alimentaire et de structurer des mouvements sociaux proches du concept et des valeurs de la souveraineté alimentaire/agroécologie avec des origines et des trajectoires [...]

RIPESS continue de travailler en tant qu’observateur de l’UNTFSSE lors de sa dernière réunion de l’année.

Hamish Jenkins fait le point sur la dernière réunion du Groupe de Travail Interinstitutionel des Nations Unies sur l'Économie Sociale et Solidaire (UNTFSSE) qui s'est tenue le 13 décembre 2023. Selon lui, il s'agit de l'une des réunions les plus importantes de l'histoire de l'UNTFSSE. Avant la réunion, deux processus majeurs étaient en cours : 1. Une lettre conjointe des observateurs [...]

RIPESS participe avec GPR2C pour des Économies Diverses et Inclusives à la Journée du Droit À La Ville 

Aujourd'hui, 31 octobre, Journée du droit à la ville, marque la fin du mois d'Octobre urbain pour lequel RIPESS a travaillé en étroite collaboration avec la Plateforme Globale pour le Droit à la Ville (GPR2C). Au cours de ce mois, une campagne de reseaux sociaux a été développée pour diffuser le travail de collaboration intitulé "Les meilleures économies urbaines sont [...]

Projets en cours—

Plaidoyer dans les arènes internationales—

Nous pilotons la construction d’écosystèmes de soutien à l’ESS dans différentes arènes internationales, conjointement avec les réseaux membres continentaux et thématiques. Cela inclut:

Le RIPESS participe au groupe de travail inter-agences de l’ONU sur l’ESS en tant qu’observateur depuis sa création en 2013. Nous travaillons côte à côte avec les agences de l’ONU et d’autres réseaux internationaux de l’ESS pour renforcer l’agenda de l’ESS dans les discussions et l’élaboration des politiques au niveau mondial.

Le RIPESS a été étroitement associé à l’initiative depuis le début de ce processus en 2019, et co-modère le groupe de travail sur la gouvernance avec le secrétariat d’État français à l’ESS.

Le RIPESS est membre du GSEF, et vice versa, et nous travaillons ensemble pour promouvoir une coopération intense entre les organisations de l’économie sociale et les gouvernements locaux. Le RIPESS a été activement présent dans tous les forums du GSEF, a participé aux comités d’organisation, depuis le premier à Séoul jusqu’au plus récent en 2021 à México.

En tant que membre observateur du Conseil économique et social, nous avons plaidé lors des différentes sessions du HLPF (par le biais des ONG) en insistant sur la nécessité d’inclure l’ESS dans les stratégies internationales pour la réalisation des objectifs de développement durable. Nous travaillons également à l’inclusion de l’ESS dans les examens nationaux volontaires (VNR) présentés par les États membres.

Le RIPESS, comme beaucoup d’autres organisations de la société civile et des collectivités locales engagées dans l’action politique et le changement social par la promotion, la défense et l’application du droit à la ville à tous les niveaux, fait partie de la Plate-forme mondiale pour le droit à la ville (GPR2C). Il vise à inspirer un meilleur avenir pour tous les établissements humains ; il s’agit d’un réseau ouvert, flexible et diversifié, qui met l’accent sur les personnes et les communautés touchées par l’exclusion et la marginalisation. Nous sommes unis par les valeurs de coopération, collaboration, horizontalité, transparence, responsabilité, équité, participation, autonomisation et solidarité.

Aller en haut