Accueil/Optional/Plaidoyer et politiques publiques

Plaidoyer et politiques publiques

Plaidoyer et politiques publiques

Plaidoyer et politiques publiques2022-11-15T11:55:10+01:00

Promotion de l’ESS à différents niveaux

En tant que réseau mondial couvrant tous les continents, le RIPESS est particulièrement bien placé pour entreprendre un plaidoyer à différents niveaux, des communautés locales aux institutions internationales, afin d’assurer la promotion de l’ESS pour un développement durable, inclusif et transformateur, du niveau local au niveau mondial.

Ensemble, avec nos membres et nos partenaires internationaux, nous nous efforçons de faire entendre la voix de l’ESS dans les arènes internationales, et de renforcer la coopération entre les États et les réseaux et acteurs de l’ESS afin de soutenir la construction d’écosystèmes qui favorisent le développement de l’ESS comme modèle de développement alternatif, motivé par les besoins des peuples et des communautés, et la protection de notre planète.

Actualités connexes—

De Lima à une Résolution de l’ONU: le rôle du RIPESS Intercontinental.

Yvon Poirier, actif à divers titres dans le RIPESS depuis 2004. Il est membre de plusieurs organisations au Québec et au Canada, dont le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC), un des membres fondateurs du RIPESS en 2002. NB, Ce texte à été publié dans L’économie sociale en mouvement, Éditions érès, 2022, pages 165 à 168 A l’origine du [...]

Webinaire sur le travail décent et l’ESS dans la région LAC. Conclusions après la réunion Ripess LAC

RIPESS LAC a conclu sa "réunion latino-américaine" le 25 novembre avec une présentation de la coordinatrice, Karin Berlien, le 7 décembre lors du webinaire sur le travail décent et l'économie sociale et solidaire en Amérique latine et dans les Caraïbes : avancées et défis de la résolution de la 110ème Conférence internationale du travail de l'OIT.Ce webinaire, organisé par la [...]

Le Cameroun avance sur la voie de l’économie Sociale et Solidaire avec RAESS.

En août dernier, une session de configuration a eu lieu entre RESSCAM (ESS Cameroun), membre du Réseau Africain de l'Economie Sociale et Solidaire (RAÉSS) et le Conseil Municipal de la commune de Galim, dans le département de Bamboutos, dans la région de l'Ouest du Cameroun, en présence du maire lui-même, M. TSHOUONGANG Elie Saker. Au Cameroun, il existe une loi-cadre [...]

Projets en cours—

Plaidoyer dans les arènes internationales—

Nous pilotons la construction d’écosystèmes de soutien à l’ESS dans différentes arènes internationales, conjointement avec les réseaux membres continentaux et thématiques. Cela inclut:

Le RIPESS participe au groupe de travail inter-agences de l’ONU sur l’ESS en tant qu’observateur depuis sa création en 2013. Nous travaillons côte à côte avec les agences de l’ONU et d’autres réseaux internationaux de l’ESS pour renforcer l’agenda de l’ESS dans les discussions et l’élaboration des politiques au niveau mondial.

Le RIPESS a été étroitement associé à l’initiative depuis le début de ce processus en 2019, et co-modère le groupe de travail sur la gouvernance avec le secrétariat d’État français à l’ESS.

Le RIPESS est membre du GSEF, et vice versa, et nous travaillons ensemble pour promouvoir une coopération intense entre les organisations de l’économie sociale et les gouvernements locaux. Le RIPESS a été activement présent dans tous les forums du GSEF, a participé aux comités d’organisation, depuis le premier à Séoul jusqu’au plus récent en 2021 à México.

En tant que membre observateur du Conseil économique et social, nous avons plaidé lors des différentes sessions du HLPF (par le biais des ONG) en insistant sur la nécessité d’inclure l’ESS dans les stratégies internationales pour la réalisation des objectifs de développement durable. Nous travaillons également à l’inclusion de l’ESS dans les examens nationaux volontaires (VNR) présentés par les États membres.

Le RIPESS, comme beaucoup d’autres organisations de la société civile et des collectivités locales engagées dans l’action politique et le changement social par la promotion, la défense et l’application du droit à la ville à tous les niveaux, fait partie de la Plate-forme mondiale pour le droit à la ville (GPR2C). Il vise à inspirer un meilleur avenir pour tous les établissements humains ; il s’agit d’un réseau ouvert, flexible et diversifié, qui met l’accent sur les personnes et les communautés touchées par l’exclusion et la marginalisation. Nous sommes unis par les valeurs de coopération, collaboration, horizontalité, transparence, responsabilité, équité, participation, autonomisation et solidarité.

Aller en haut