« Co-construction of SSE Public Policies from the local to the global »

Quand: Mercredi 17 juin, 15.00 h CET (vérifier votre horaire)
Langue: Anglais/Français (une traduction écrite dans les deux langues sera disponible)
Modératrice: Judith Hitchman, Urgenci International et RIPESS
Intervenants: Vic Van Vuuren (Director. Entreprise Department, ILO); Laurence Kwark (Secretary General, GSEF); Madani Coumare (President, RAESS – RIPESS Africa; RIPESS Intercontinental)

Ce webinaire fait partie d’une série de webinaires organisés par le RIPESS Intercontinental qui visent à promouvoir les solutions que l’ESS apporte aux défis mondiaux auxquels nous sommes actuellement confrontés. Cette série fait partie d’un processus de débat ouvert, appelé RIPESS SSE 2020 Global Vision, où nous rassemblons de nombreuses voix et perspectives diverses de l’ESS, ainsi que celles d’autres mouvements et institutions alliés avec lesquels nous travaillons dans le monde entier. Jusqu’à présent, nous avons organisé une première série de quatre webinaires qui se sont concentrés sur la crise de Covid-19 dans les différentes régions du monde, et sur la réponse que l’ESS est en train de construire pour faire face aux nombreux défis socio-économiques.

Nous voulons maintenant poursuivre ces discussions et lancer le débat sur la co-construction de politiques publiques pour l’ESS. Nous en faisons la promotion du point de vue des acteurs de l’ESS, et nous voulons en particulier souligner l’importance de la défense des intérêts de l’ESS du niveau local au niveau mondial.

C’est pourquoi nous trouvons important et intéressant qu’en plus d’un de nos membres continentaux du RIPESS ESS, tant le GSEF comme l’UNTFSSE, interviennent et partagent le travail que nous faisons ensemble.

Parmi les différentes interventions, nous espérons notamment discuter d’aspects tels que quelles sont les meilleures pratiques d’ESS, du local au global, dans quels espaces locaux, régionaux et internationaux les mouvements d’ESS sont-ils en train de co-construire avec les gouvernements locaux et nationaux ? Comment ce processus de co-construction à différents niveaux peut-il aider le mouvement de l’ESS à mieux répondre aux défis de Covid-19 et au-delà ? sur quelles politiques publiques en particulier ? Quelles sont les prochaines étapes que nous devrions prendre/prenons ensemble ? Comment pouvons-nous apprendre les uns des autres et coopérer pour améliorer nos actions ?