Le RIPESS LAC s’organise en commissions et étend ses actions sur le continent

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Après la VIIe Rencontre latino-américaine et caribéenne sur l’Économie Sociale Solidaire (VII ELACESS) en février dernier, notre membre RIPESS LAC a jeté les bases pour affronter les prochains mois qui seront fondamentaux pour la promotion de l’ESS en Amérique latine. Par exemple, les commissions de travail qu’ils ont créées , ainsi que leur présence dans différents forums sur l’ESS sur le continent.

Écrit par Patricio Patricio Patricio Bravo V. MESSE, Communication RIPESS-LAC

La réunion du VII ELACESS, qui s’est tenue en février de cette année au Costa Rica, a atteint les objectifs d’accord sur une vision régionale commune et un programme de plaidoyer en Amérique latine et dans les Caraïbes, avec la participation de 100 représentants d’organisations travaillant dans la défense, la production et la reproduction des économies : solidarité écologique et féministe ; commerce équitable, autogestion des biens communs, souveraineté alimentaire et bien-être, comme un moyen pour promouvoir une économie en mutation.

Entre autres sujets, l’état actuel de l’Économie Sociale Solidaire (ESS) a été discuté comme une force en construction pour promouvoir une économie de protection sociale et de transformation basée sur l’éthique, l’économie et la politique, facteurs qui déterminent les impacts du capitalisme mondial et favorisent l’émergence d’une nouvelle société basée sur l’ESS comme visualisée dans RIPESS LAC.

En mettant l’accent sur l’analyse de la corruption et de l’impunité en tant que formes d’accumulation et de concentration du capital et de centralisation du pouvoir par les élites, l’économie écologique a contribué à la construction de l’ESS en tant que propositions transformatrices, tenant compte de la durabilité environnementale et des droits de la nature, et établissant des stratégies et mécanismes pour promouvoir, promouvoir et faire connaître l’ESS aux gouvernements et organismes multilatéraux présents dans la région. Stratégies et mécanismes de promotion, de promotion et d’incidence de l’ESS, en tenant compte de l’inclusion et de l’équité entre les sexes.

Formation du nouveau conseil d’administration du RIPESS LAC

Lors de l’Assemblée du RIPESS LAC, tenue en février 2019, le Conseil Régional de Direction (CRD) a été constitué pour la période 2019-2021 :

Nicolás Cruz, REDESOL, République dominicaine
Alfonso Cotera, MCLACJ, Pérou.
Patricio Bravo, MESSE, Equateur
José G. Armenta, ALCONA, Mexique
Relinda Sosa, GRESP, Pérou
Salomón Sotelo, CINCOP, Colombie.
Gonzalo Silva, RETE, Chili.

Avec leurs suppléants respectifs.

Organisation des commissions de travail

En outre, les commissions thématiques respectives ont été constituées, dont les éléments de liaison sont les membres du Conseil directeur régional du CRD :

Comité d’organisation

Responsable de la promotion et du traitement des demandes d’admission au RIPESS LAC des réseaux nationaux et continentaux en cours, en tant qu’adhérents, et de la promotion de l’admission d’autres réseaux, pour atteindre l’objectif d’intégrer au moins 10 nouveaux réseaux au RIPESS LAC, pour intégrer le Comité directeur du Réseau Protection sociale, dynamiser l’articulation et les alliances avec des espaces régionaux et mouvements sociaux comme : CEPALC, Jubilee South America, Maela, ALBA-TCP, OEA, UNASUR, CELAC, FAO, SICA, MERCOSUR et autres et assurer le respect des réglementations, normes et bonnes pratiques de gestion du réseau et notamment du RIPESS LAC.

Commission de l’éducation et de la recherche

Entre autres responsabilités, la commission s’occupe de la promotion et de l’organisation d’événements techniques et sociaux, qui seront étendus à l’académie, ainsi que de la coordination avec les différents groupes de travail du RIPESS, en plus d’identifier les offres de formation et d’échange en ESS pour tous les niveaux.

La Commission dressera un inventaire des professionnels et des spécialistes techniques dans les domaines de l’ESS afin d’organiser une banque de compétences et de promouvoir un système d’échanges de connaissances et de services de coopération mutuelle entre réseaux.

Commission de la Communication

Ses responsabilités seront élaborer une proposition globale pour l’information et la communication, l’utilisation des TIC et l’administration du contenu ESS dans les réseaux sociaux, la gestion du site web RIPESS LAC pour l’intercommunication des réseaux membres. Elle encouragera également l’enregistrement des réseaux mis à jour dans la carte des acteurs de l’ESS et elle devra assurer la coordination avec les responsables des différentes plates-formes de communication des réseaux concernés.

Commission de plaidoyer

Elle élaborera la stratégie de plaidoyer politique du RIPESS LAC dans des espaces régionaux tels que Jubilé Amérique du Sud, Maela, ALBA-TCP, OEA, UNASUR, CELAC, FAO, SICA, MERCOSUR et autres à caractère national et local, et coordonnera avec les autres groupes de travail du RIPESS les actions et alliances pour l’inclusion des ESS dans les politiques publiques.

Commission sur l’équité entre les sexes

Elle élaborera la proposition de politiques, de stratégies d’approche et de traitement de l’économie féministe et de l’équité de genre dans le cadre de l’ESS, dans les espaces du RIPESS LAC, en coordination avec les instances existantes dans ce domaine.

Commission des circuits économiques solidaires

Elle a pour mission d’élaborer, de systématiser et de proposer les politiques et pratiques des différents acteurs de l’ESS, ainsi que de promouvoir les bonnes pratiques identifiées dans les CES et de proposer le traitement des économies des peuples originaires et de l’ESS.

Les travaux des commissions font l’objet d’un examen et d’une évaluation permanents par le CRD.

Présence du RIPESS LAC dans différents forums

 

 

RIPESS LAC au Forum LED

Nicolás Cruz et Salomón Sotelo, en tant que délégués du RIPESS LAC, ont participé au 3e Forum régional pour le développement économique local (LED) de l’Amérique latine et des Caraïbes, qui s’est tenu à Barranquilla, Colombie, du 5 au 9 mai, sur le thème du développement économique local dans les territoires fragiles touchés par les conflits et la violence, avec plus de 600 participants de 20 pays de cette région.

Le Forum a été une bonne occasion de rencontrer les gouvernements locaux et les acteurs de la société civile travaillant étroitement dans le secteur de l’ESS dans la région.

RIPESS LAC en préparation du FSMET 2020

La première réunion des Confluences en vue du Forum social mondial des économies en transformation s’est tenue du 5 au 7 avril 2019 à Barcelone (Espagne). Helena Almirati d’Uruguay, Wagner Suazo du Costa Rica et Luciano Mina, FBES, Brésil ont participé à l’événement en tant que délégués du RIPESS LAC. Tous ont souligné que le RIPESS LAC est dans un moment de revitalisation et avec beaucoup de motivation pour construire avec les divers réseaux et mouvements en Amérique latine et dans les Caraïbes.

En outre, la réunion a permis d’établir des relations avec des réseaux, des projets et des personnes avec lesquels coordonner et développer des actions futures pour promouvoir l’Économie Sociale Solidaire en Amérique latine.

La photo en tête de cet article montre la délégation du RIPESS LAC à la réunion préparatoire du FSMET 2020 à Barcelone (avril 2019).

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

ESS RIPESS-LAC