Les 27, 28 et 29 février, le Forum sous-régional de l’économie sociale et solidaire s’est tenu à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, dans le cadre du projet : « Promotion de l’économie sociale et solidaire (ESS) auprès des coopératives de 4 régions de la Mauritanie avec une approche genre« . Ce projet, financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) et organisé par l’ONG Actions, a pour objectif de rassembler et de créer un dialogue sur le thème de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) mauritanienne.

L’événement a réuni des décideurs institutionnels, des acteurs non étatiques, des coopératives et des institutions de microfinance (IMF) afin de partager les expériences acquises dans le cadre d’efforts nationaux et sous-régionaux, en mettant l’accent sur l’expérience des coopératives œuvrant pour la justice sociale et l’équité, en vue d’une reprise socio-économique plus durable et inclusive en Afrique de l’Ouest, au Maghreb et dans la région méditerranéenne.

Pendant les trois jours du forum, plusieurs panels, ateliers et séances plénières ont été organisés sur différents thèmes de l’ESS.

En Mauritanie, l’Economie Sociale et Solidaire a toujours joué un rôle important dans la mobilisation des ressources selon les principes fondamentaux de solidarité, d’entraide et de travail collectif. Ces principes constituent la base culturelle ancestrale, voire religieuse, de l’organisation des processus économiques de production et de distribution, dans une interdépendance qui préserve les droits des individus issus de différentes segmentations sociales liées au genre, à la génération, à l’appartenance communautaire ou à d’autres facteurs. Cependant, il s’agit de l’un des sous-secteurs les moins développés de la coopération et des politiques de développement. Ce n’est que récemment que l’ESS a commencé à attirer l’attention du gouvernement et de plusieurs partenaires de développement, tels que l’AECID, l’OIT, l’Union européenne, etc., afin d’offrir de nouvelles opportunités de développement économique et d’emploi, en particulier celles qui peuvent promouvoir l’autonomisation des femmes, un véritable levier pour le développement local.

La réduction de la pauvreté, la lutte contre la précarité et la réduction des disparités sociales et géographiques sont des problèmes qui peuvent trouver des solutions appropriées dans une approche basée sur l’Economie Sociale et Solidaire, dont les principales formes d’organisation sont les coopératives, les associations et autres mutuelles.

En conclusion des ateliers et des séances plénières, une feuille de route a été élaborée pour:

  1. Identifier tous les acteurs impliqués dans l’économie sociale et solidaire.
  2. Créer le Réseau National Mauritanien de l’Economie Sociale et Solidaire.
  3. Relier le réseau national mauritanien au réseau africain de l’économie sociale et solidaire.
  4. Appeler le Président de la République de Mauritanie, Président en exercice de l’Union Africaine, à attirer l’attention de ses homologues africains sur l’ESS afin que celle-ci soit prise en compte dans les projets et programmes étatiques et non gouvernementaux.
  5. Encourager les pays qui n’ont pas encore de loi sur l’ESS à multiplier leurs efforts pour s’en doter.