Ce webinaire célèbre le premier anniversaire de la ratification par l’Assemblée générale des Nations Unies de la résolution A/RES/77/281 « Promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire pour le développement durable ». Le processus a été habilement mené par les gouvernements français, sénégalais et espagnol à l’ONU sous la direction de Yolanda Díaz, ministre du travail et de l’économie sociale, et deuxième vice-présidente du gouvernement espagnol. Le 18 avril à 13h30 (CEST), le webinaire mettra en lumière les progrès réalisés aux niveaux international et régional et discutera des défis auxquels l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) doit encore faire face depuis qu’elle a été reconnue à un niveau international aussi élevé.

Cette résolution a signifié et implique une prise de conscience et une reconnaissance internationale du fait que l’ESS est véritablement un changement systémique qui soutient et promeut ce mouvement mondial pour pratiquer, construire et développer une véritable alternative au système économique dominant. Il s’agit d’un changement de paradigme transformateur qui est plus que jamais nécessaire pour les personnes et la planète si nous voulons progresser vers un développement véritablement durable dans lequel les Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030 guident les décisions politiques et économiques de la communauté internationale.

Le dernier exemple en date provient d’un gouvernement régional, à travers de l’adoption  d’un projet de loi-cadre sur l’ESS par  le gouvernement catalan le 9 avril 2024, ce qui ouvre la voie pour que ce texte soit débattu et ratifié par le parlement catalan. Ce processus qui a commencé il y a 10 ans est l’aboutissement d’un  travail de plaidoyer mené par le réseau catalan d’économie solidaire – XES (Xarxa d’Economia Solidaria Catalana) et d’autres acteurs sociaux et de l’ESS. XES est membre du RIPESS Europe et donc du RIPESS Intercontinental. La résolution de l’année dernière a  créé un climat favorable pour l’adoption de ce projet de loi par le parlement catalan. Le RIPESS  continue à travailler pour la création d’un tel climat dans tous les continents dans le cadre de son approche de coproduction de politiques publiques avec les gouvernements centraux et locaux. 

Le travail de terrain avec les réseaux locaux de l’ESS que le RIPESS effectue depuis plus de 25 ans, a contribué énormément dans le processus d’adoption de cette résolution de l’ONU. Le RIPESS a également joué un rôle essentiel en tant qu’observateur, depuis la création, en 2013, du Groupe de travail inter-institutions de l’ONU sur l’économie sociale et solidaire (UNTFSSE), le principal organisateur de ce webinaire du 18. 

Les intervenant.e.s seront Simel Esim, coprésidente de l’UNTFSSE et responsable des coopératives et de l’ESS à l’OIT; Chantal Line Carpentier, coprésidente de l’UNTFSSE et représentante,de la CNUCED; Yolanda Díaz, deuxième vice-présidente du gouvernement et ministre du travail et de l’économie sociale de l’Espagne; Claudia Fuentes Julio, représentante permanente du Chili auprès des Nations Unies et autres organisations internationales à Genève; Patrick Klein, chef de secteur, économie sociale et entreprise sociale de la Commission européenne; Margit Perko, chargée de mission, direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion de la Commission européenne; Sabelo Mbokazi, chef de la division du travail, de l’emploi et de la migration, département de la santé, des affaires humanitaires et du développement social de la Commission de l’Union africaine; et enfin, Denison Jayasooria, ancien président et co-fondateurs du Conseil Asiatique de l’Économie Solidaire (Asian Solidarity Economy Council – ASEC), le réseau continental de l’Asie membre du RIPESS, et responsable du secrétariat du groupe parlementaire multipartite malaisien sur les ODD.

Vous pouvez vous inscrire au webinaire ici : https://bit.ly/3vqqDac 

Une traduction simultanée en anglais, français et espagnol sera disponible.