RIPESS et la FPH renouvellent leur entente pour une nouvelle période de trois ans

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Le RIPESS est heureux et fier de renouveler son partenariat avec la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de L’Homme (FPH) pour une nouvelle période de 3 ans.

L’entente entre la FPH et le RIPESS, fruit d’une longue collaboration qui aura permis notamment au RIPESS d’organiser quatre rencontres sur la Globalisation de la Solidarité depuis 2001, souligne la vision convergente de nos organisations. Il est vital d’engager des alternatives au modèle capitaliste, d’accentuer la transition vers des sociétés durables et de renforcer les coopérations régionales face aux inégalités croissantes, la défiance dans les relations internationales et la destruction plus en plus rapide des conditions environnementales.

Malgré la multiplication de publications, de mobilisations et d’expériences nouvelles, la réponse globale tarde à se dessiner et il est clair que le renforcement des coopérations, au sein même de l’ESS, ou encore avec d’autres mouvements alternatifs est devenu d’autant plus essentiel pour apporter une réponse systémique.

C’est face à ces nouveaux défis que les nouvelles orientations stratégiques du RIPESS visent dorénavant à opter pour des rencontres de convergence, de poursuivre nos actions de plaidoyer sur la scène internationale, de renforcer nos réseaux membres, de favoriser l’inter-coopération entre membres des différents continents et d’intensifier la communication.

Parmi les principaux axes en cours, RIPESS vise à (cette collaboration s’inscrit dans le plan d’action RIPESS 2018-2020):

  • Poursuivre le travail de plaidoyer international en positionnant tant l’ESS que le RIPESS et ses membres au centre des débats, afin de participer activement à la localisation des ODD ou à la co-construction de politiques publiques avec les acteurs de l’ESS. A ce titre, RIPESS participe notamment au Groupe de travail interinstitutions des Nations Unies sur l’économie sociale et solidaire et promeut son Advisory Group.
  • Renforcer les alliances avec d’autres mouvements ayant la même vision. RIPESS est actuellement engagé dans la préparation d’un Forum Social Thématique International des Économies Transformatrices à Barcelone, prévue pour 2019-2020.
  • Favoriser l’émergence de bonnes pratiques en promouvant les initiatives portées par les membres locaux du RIPESS et les rendre visibles au niveau global.
  • Promouvoir l’égalité hommes-femmes parmi les membres du RIPESS et les acteurs de l’ESS. A ce titre, le RIPESS organise un cycle de wébinaires depuis son groupe Femmes&ESS.
  • Promouvoir et développer des contenus et outils de formation qui diffusent la Vision Globale de l’ESS des membres du RIPESS.

Nous tenons à remercier la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de L’Homme (FPH) pour la confiance accordée au RIPESS et pour son engagement auprès de nombreux autres acteurs de l’ESS de part le monde. Sa participation à la EDGE Funders Alliance, montre également une tendance prometteuse de comment les fondations s’organisent pour appuyer la transition vers des sociétés durables.

 

En solidarité

Le RIPESS

 

 

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.