Nous sommes heureux d’annoncer que la Taskforce inter-agences des Nations Unies sur l’Économie Sociale et Solidaire (UNTFSSE) a convenu le 31 août de reconnaître officiellement un groupe consultatif (AG) constitué d’organisations observatrices de l’ESS.

A ce jour, il comprend 5 organisations des 10 organes précédemment mandatés:

 

Comme il est précisé dans la définition de l’ESS adoptée par la UNTFSSE, les observateurs de l’ESS de l’UNTFSSE sont des organisations qui promeuvent l’économie sociale solidaire et apportent de nombreuses contributions, connaissances et suggestions aux différentes publications officielles, en plus de collaborer sur l’orientation stratégique de l’UNTFSSE, son organisation et plan de travail.

Le groupe consultatif a été initié par le RIPESS et vise à encourager ces cinq organisations à s’engager plus étroitement avec l’UNTFSSE.

L’objectif principal du Groupe consultatif est d’améliorer collectivement le travail de l’UNTFSSE tel que défini en 2013, et de veiller à ce que l’orientation du TFSSE reste alignée sur la définition de la Taskforce. Il aidera, par exemple, la Taskforce à interagir avec les organisations de référence de l’ESS en tirant parti de la connaissance de terrain des membres et de leurs parties prenantes.

Les membres de l’AG s’engagent ainsi, au travers de l’ESS, à contribuer et à promouvoir le travail de la Taskforce comme un facteur clé dans la réalisation de l‘Agenda 2030, le Programme d’action d’Addis-Abeba, le nouvel agenda urbain, et l’Accord de Paris.

Le groupe consultatif conseillera et collaborera également avec l’UNTFSSE sur:

  • Les priorités et les plans de travail
  • Les problèmes de gouvernance
  • L’organisation de réunions
  • Des activités spécifiques telles que des séminaires, des publications et la participation à différents événements

 

Le RIPESS a accepté d’assumer la responsabilité importante de porte-parole du groupe consultatif et de travailler en étroite collaboration avec la Taskforce pour obtenir une reconnaissance et une mise en œuvre plus efficaces de l’ESS.