Le prochain Forum GSEF 2020, une opportunité pour l’Amérique latine et les Caraïbes

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Le Forum Global de l’Economie Sociale (GSEF) et la Ville de Mexico ont signé mardi 9 juillet l’accord de collaboration pour la tenue du Forum GSEF2020 qui aura lieu du 21 au 23 octobre 2020 à Mexico.

Pour le RIPESS, membre du GSEF, cet événement représente une opportunité d’accélérer le dialogue entre les réseaux nationaux d’Économie Sociale Solidaire (ESS) et les collectivités locales de différents pays d’Amérique latine en vue de la réunion GSEF 2020.

En ce sens, le réseau RIPESS Amérique latine et Caraïbes, RIPESS LAC, a et aura un rôle central à jouer dans la valorisation et la préparation des propositions, ainsi que dans la mobilisation des acteurs de l’ESS, en faveur d’une co-construction des politiques publiques favorables à l’ESS. Pour sa part, le RIPESS Intercontinental œuvrera pour le renouvellement de la mobilisation des différents continents.

A cette occasion, nous rappelons l’engagement renouvelé et la multiplication des activités de notre membre continental RIPESS LAC, comme on a pu le constater lors de la dernière célébration de la VIIème Réunion LAC de l’ESS (ELACESSVII). Toutes les organisations présentes y ont approuvé la Déclaration ELACESSVII et se sont organisées en commissions de travail pour traiter les questions prioritaires dans lesquelles l’ESS joue un rôle transformateur sur le continent, telles que les commissions d’éducation et de recherche, les commissions de plaidoyer, l’équité entre les sexes ou les circuits de solidarité économique.

Cette effervescence que connaît l’Amérique latine autour de l’ESS sera également visible dans les prochains événements liés aux différents axes de travail du RIPESS – que ce soit la contribution de l’ESS pour un développement local inclusif, avec le Ve Forum mondial du développement économique (Forum LED) sur le développement local inclusif, le deuxième Congrès international sur le coopérativisme et l’économie solidaire à Mexico les 28 et 29 août 2019 ou la promotion des confluences entre les mouvements de transformation des économies avec la Rencontre Mondiale du Commerce Équitable de WFTO (septembre, Lima) qui est en préparation en collaboration avec RIPESS LAC.

Du RIPESS LAC et du RIPESS Intercontinental, nous serons présents et actifs pour que ces rencontres et processus contribuent au renforcement des réseaux membres et des expériences locales d’ESS sur le continent.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

ESS GSEF GSEF2020 RIPESS-LAC