Démarrage du processus de convergence vers le FSM Barcelone 2020 des économies transformatrices

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Les 5, 6 et 7 avril se tiendra à Barcelone la première rencontre mondiale préparatoire à la confluence.

Écrit par Laie Vidiella Hernàndez. Responsable communication FSMET.

Le Forum Social Mondial des Economies Transformatrices est un processus de convergence des différents mouvements d’économies alternatives présents dans différentes parties du monde, tant au niveau local qu’international, que nous appelons économies transformatrices, promu par le RIPESS (Réseau Intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire), REAS (Réseau des réseaux d’économie alternative et solidaire d’Espagne) et XES (Réseau d’économie solidaire de Catalogne). Bien que l’impulsion soit donnée par les réseaux d’ESS, l’objectif est que d’autres mouvements s’unissent pour faire un appel plus large. Il est proposé de l’organiser à partir de 4 axes de convergence , qui parmi eux travailleraient aussi en confluence : Economies féministes avec une perspective de genre, Mouvement agroécologique et souveraineté alimentaire, Biens communs naturels, urbains et numériques et Economie sociale et solidaire, y compris commerce équitable, coopérativisme et finance éthique. Ils aborderont les thèmes transversaux de la convergence tels que les politiques publiques, la formation et la recherche, ainsi que les différents défis et objectifs découlant du processus jusqu’à la réunion de 2020.

Le Forum veut donner une visibilité publique et une reconnaissance à la diversité des projets de transformation des économies, en fournissant un récit alternatif pour affronter le discours capitaliste hégémonique, comme annoncé lors du dernier Forum Social Mondial à Salvador de Bahia. L’objectif principal est de rassembler les mouvements sociaux et les initiatives qui partagent la volonté de placer les personnes et l’environnement au centre de l’économie et de mettre fin à une économie basée sur l’extraction, la croissance, la compétitivité et le marché, et qui luttent pour évoluer vers des sociétés résistantes et coopératives.

Certaines organisations et réseaux transformant chaque territoire commencent déjà à s’organiser

Le processus de confluence propose plusieurs étapes pour laisser le temps de concrétiser de véritables confluences aux niveaux local et international, et se cristallisera lors du Forum social mondial thématique sur les économies en transformation qui se tiendra à Barcelone au printemps 2020. L’année prochaine, en particulier les 5, 6 et 7 avril 2019, une première réunion de convergence se tiendra à Barcelone, une étape intermédiaire dans le processus où chaque axe développera une dynamique visant à préciser les objectifs et les priorités à travailler, des plans de travail seront convenus et les prochaines étapes à suivre seront définies.

Certaines organisations et réseaux transformant chaque territoire commencent déjà à s’organiser, à discuter des enjeux et des défis qu’ils veulent soulever en formant des assemblées d' »axes » de convergence , et à faire des propositions pour se joindre aux rencontres en personne en avril 2019 et 2020.

Dans le but de diffuser le Forum et de coordonner les conférences, le site web a été activé : www.transformadora.org, à partir duquel l’information et la participation aux axes seront canalisées ; et dans les prochaines semaines, le formulaire d’adhésion sera activé pour les organisations et du matériel sera mis à disposition pour diffusion et animation des débats. Les différents espaces de gouvernance seront activés pour donner de l’espace aux voix de la diversité des mouvements qui pratiquent une certaine forme d’économie alternative (transformatrice). Par exemple, en Catalogne, le territoire qui accueillera les rencontres de 2019 et 2020, les axes se réunissent pour définir leurs attentes, objectifs et défis pour le Forum, et cartographier les différentes organisations aux niveaux local et international qui sont au cœur du carrefour.

Au niveau international, dans le but d’ajouter d’autres groupes, réseaux et entités pour participer au processus, des présentations publiques sont faites lors de diverses réunions et manifestations liées à la transformation des économies dans le monde. En ce sens, des présentations du Forum ont déjà été faites, par exemple au Forum mondial de l’économie sociale (ESS Cities, à Bilbao), à Sharing Cities (la rencontre mondiale des économies collaboratives pro-communes, à Barcelone), au Symposium international et 4ème Rencontre européenne des mouvements CSA (Grèce), Fà la cosa giusta – European SSE days (Italie), ISCTE-IUL University – SSE and Commons conference (Portugal) et Africities (Maroc).

Nous appelons la diversité des réseaux, mouvements et projets qui mettent en pratique une certaine forme d’économies transformatrices à se joindre

Depuis Barcelone, pendant cet automne s’est intensifiéé l’activité liée à la préparation du Forum et à son processus d’incorporation d’une équipe technique dédiée, la première réunion de l’assemblée « inter-axes de convergence » à Barcelone et plusieurs présentations publiques. Les trois entités promotrices du Forum : Ripess, REAS et XES (Xarxa d’Economia Solidària) ont formalisé leur lien constituant une association à travers laquelle toutes les activités et informations liées au Forum seront gérées. Les représentants de chacun d’entre eux ont fait une présentation du Forum dans le cadre de la Fira d’Economia Solidaria de Catalunya, expliquant le processus qui a été réalisé jusqu’à présent et invitant les organisations présentes à y adhérer.

En vue de la première étape en avril 2019, nous appelons la diversité des réseaux, mouvements et projets qui mettent en pratique une certaine forme d’économies transformatrices à se joindre au processus. C’est pourquoi un document expliquant, point par point, comment les projets, les réseaux, les personnes et les organisations peuvent participer au processus de confluence sera bientôt diffusé. Pour ce faire, nous vous recommandons de visiter le site, ainsi que notre site Facebook, Twitter ou de vous abonner à notre newsletter.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

2020 Barcelone Économies Transformatrices ESS FSMET2020 REAS XES