Le mercredi 17 juin sera officiellement présentée la Chaire internationale d’économie populaire, sociale et solidaire (EPSS) et des droits sociaux, une initiative conjointe du Département administratif de la prospérité sociale (DPS) du gouvernement colombien et de RIPESS Intercontinental. Cette initiative a pour objectif de renforcer les capacités stratégiques, politiques et organisationnelles des organisations populaires, communautaires, sociales et solidaires sur l’ensemble du territoire national.

La Chaire vise à promouvoir une vision globale de l’économie populaire, sociale et solidaire en tant que projet de transformation, en articulant les savoirs, les outils et les expériences afin de consolider des processus durables et démocratiques à partir des territoires.

La Chaire se déroulera en espagnol et en ligne

Inscrivez-vous ici.

Objectifs principaux

  • Renforcer l’influence politique, la gestion stratégique et la visibilité des processus, des outils et des propositions de l’EPSS.
  • Promouvoir la gouvernance démocratique et horizontale, la durabilité productive et la consolidation des réseaux associatifs.
  • Développer une vision stratégique partagée qui articule les ressources, les savoirs et les capacités communautaires.
  • Donner une visibilité internationale aux avancées de l’EPSS colombienne au sein des réseaux, des plateformes et des espaces mondiaux.

Un processus ouvert, participatif et formateur

La Chaire intègre des espaces de dialogue, de formation politique, d’échange de savoirs et de développement des compétences afin que les organisations puissent réfléchir et projeter leurs initiatives en tant que véritables stratèges du changement.

Il s’agit d’un exercice ouvert, participatif et territorial, qui reconnaît la diversité des expériences des Économies Populaires, Sociales et Solidaires et leur rôle central dans la construction des droits, de la démocratie et du bien-être collectif.

Participants

  • Mauricio Rodríguez Amaya, directeur national de Prosperidad Social (DPS), gouvernement colombien
  • Sandra Moreno, secrétaire exécutive, RIPESS Intercontinental
  • Alejandro Russo, président de la Confédération argentine des mutuelles, Argentine
  • Ariana Burgos, directrice générale de l’Institut national d’économie populaire et solidaire (IEPS), Équateur
  • Cristian Amarilla, vice-ministre du Développement agricole de la province de Buenos Aires, Argentine
  • Ruth Quevedo, vice-ministre de l’Eau et de l’Assainissement de base, gouvernement colombien
  • Maxime Baduel, délégué ministériel à l’Économie sociale et solidaire, gouvernement français
  • Alba Rodríguez Vega, déléguée du Commissaire à l’Économie sociale, ministère du Travail et de l’Économie sociale, gouvernement espagnol
  • Hans Cediel Morales, Réseau Forum des Économies Transformatrices et Alternatives, Colombie
  • Gustavo Wansidler, Coordinateur général de la Chaire internationale et ibéro-américaine d’économie populaire, sociale et solidaire et des droits sociaux, Coordinateur de la Commission Éducation du RIPESS LAC, Territorios en Desarrollo, Argentine
  • Javier Morales et Natalia Quiroga, enseignants et chercheurs, Colombie
  • German Oestmann, recteur de l’Université du Chaco Austral (UNCAu), Argentine

Une alliance pour renforcer le pouvoir de la base

Le DPS et RIPESS ont convenu de promouvoir ce processus dans le cadre de leur engagement en faveur du renforcement des organisations populaires et solidaires, en favorisant une articulation stratégique nationale qui permette d’avancer vers des modèles économiques plus justes, féministes et durables.

Inscrivez-vous ici.