
Promotion de l’ESS à différents niveaux
En tant que réseau mondial couvrant tous les continents, le RIPESS est particulièrement bien placé pour entreprendre un plaidoyer à différents niveaux, des communautés locales aux institutions internationales, afin d’assurer la promotion de l’ESS pour un développement durable, inclusif et transformateur, du niveau local au niveau mondial.
Ensemble, avec nos membres et nos partenaires internationaux, nous nous efforçons de faire entendre la voix de l’ESS dans les arènes internationales, et de renforcer la coopération entre les États et les réseaux et acteurs de l’ESS afin de soutenir la construction d’écosystèmes qui favorisent le développement de l’ESS comme modèle de développement alternatif, motivé par les besoins des peuples et des communautés, et la protection de notre planète.
Actualités connexes—
RIPESS LAC participe à la Rencontre Ibéro-Américaine de l’Économie Sociale et Solidaire en Bolivie
Sociale et Solidaire, un espace stratégique pour le dialogue régional, l’élaboration de propositions et le renforcement des politiques publiques autour de l’ESS. Cet événement, organisé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) et le Ministère du Travail et de l’Économie Sociale du Gouvernement espagnol, réunit des représentants de plus de 20 pays ibéro-américains. RIPESS LAC participe activement [...]
Communiqué de Presse: La force du peuple brise l’inertie des gouvernements face à la Palestine
Nous, en tant que RIPESS, réseau qui promeut l’Économie Sociale Solidaire à l’échelle mondiale, soutenons fermement la nouvelle « Flottille de la Liberté », qui a pris la mer cette semaine en direction de Gaza assiégée. Cette mission s’inscrit dans la continuité des voyages courageux entamés en 2008, lorsque deux bateaux de pêche grecs — le Free Gaza et le [...]
Appui au projet de loi cadre Économie Sociale et Solidaire (ESS) au Bénin
Le Réseau africain de l’économie sociale et solidaire-RAESS se réjouit de la démarche en cours. Déjà, six pays africains se sont dotées de telles législations : Cabo Verde (2016), Cameroun (2019), Djibouti (2019), Tunisie et Sénégal (2020) et la Côte d’Ivoire (2025). Des politiques et stratégiques spécifiques publiques existent au Mali (2014), en Côte d’Ivoire (2025), en Afrique du Sud (2021).Dans [...]
Projets en cours—
Plaidoyer dans les arènes internationales—
Nous pilotons la construction d’écosystèmes de soutien à l’ESS dans différentes arènes internationales, conjointement avec les réseaux membres continentaux et thématiques. Cela inclut:
Le RIPESS participe au groupe de travail inter-agences de l’ONU sur l’ESS en tant qu’observateur depuis sa création en 2013. Nous travaillons côte à côte avec les agences de l’ONU et d’autres réseaux internationaux de l’ESS pour renforcer l’agenda de l’ESS dans les discussions et l’élaboration des politiques au niveau mondial.
Le RIPESS a été étroitement associé à l’initiative depuis le début de ce processus en 2019, et co-modère le groupe de travail sur la gouvernance avec le secrétariat d’État français à l’ESS.
Le RIPESS est membre du GSEF, et vice versa, et nous travaillons ensemble pour promouvoir une coopération intense entre les organisations de l’économie sociale et les gouvernements locaux. Le RIPESS a été activement présent dans tous les forums du GSEF, a participé aux comités d’organisation, depuis le premier à Séoul jusqu’au plus récent en 2021 à México.
En tant que membre observateur du Conseil économique et social, nous avons plaidé lors des différentes sessions du HLPF (par le biais des ONG) en insistant sur la nécessité d’inclure l’ESS dans les stratégies internationales pour la réalisation des objectifs de développement durable. Nous travaillons également à l’inclusion de l’ESS dans les examens nationaux volontaires (VNR) présentés par les États membres.
Le RIPESS, comme beaucoup d’autres organisations de la société civile et des collectivités locales engagées dans l’action politique et le changement social par la promotion, la défense et l’application du droit à la ville à tous les niveaux, fait partie de la Plate-forme mondiale pour le droit à la ville (GPR2C). Il vise à inspirer un meilleur avenir pour tous les établissements humains ; il s’agit d’un réseau ouvert, flexible et diversifié, qui met l’accent sur les personnes et les communautés touchées par l’exclusion et la marginalisation. Nous sommes unis par les valeurs de coopération, collaboration, horizontalité, transparence, responsabilité, équité, participation, autonomisation et solidarité.