Votre intérêt pour l’économie sociale solidaire vous a peut-être amenés à utiliser le site ressource socioeco.org. Depuis ses débuts en 2011, le site a beaucoup évolué : en plus des 5 langues principales, français, espagnol, anglais, italien et portugais, on peut désormais trouver des documents aussi en catalan, allemand et grec.

Le site fonctionne en alliance avec d’autres sites qu’il se contente de référencer dans son moteur de recherche. En plus de 15 000 références propres à socioeco.org, ce sont encore 14 000 autres références de sites plus spécialisés : politiques publiques de l’ESS, finance inclusive, commerce équitable, monnaies complémentaires etc; soit un total de plus de 28000 références accessibles et pour une grande partie téléchargeables.

Cette fois, nous souhaitons vous parler de la nouvelle section : « Les cartographies de l’ESS ». Tout est parti du désir de valoriser les descriptions d’initiatives que nous avons récoltées petit à petit. Est ainsi née une première carte :

  • la carte des solutions de l’ESS : Les initiatives sont classées par le besoin auquel elles répondent : santé, alimentation, logement. Il s’agit aussi de montrer que l’ESS produit différemment, consomme différemment, organise le travail différemment, finance différemment, s’attache à la notion de territoire, etc. L’idée est d’inspirer et essaimer en lisant des descriptions d’initiatives, des études de cas plus approfondies, en regardant des vidéos…

Cette première carte a ensuite fait des petits :

  • La carte « Les politiques publiques en faveur de l’ESS » : là en mettant en place des filtres spécifiques, on peut visualiser les politiques publiques de portée municipale à nationale, répondant à des besoins comme précédemment : santé, alimentation, etc. Mais on peut filtrer aussi par type de politiques : visent-elles un public ou un secteur particulier ? Ont-elles traits aux achats publics responsables ? Sont-elles des politiques qui visent à faire des villes des protagonistes de changement ?
  • La carte « Journalisme des solutions » : montre à la fois quels sont les médias alternatifs, indépendants, coopératifs qui existent de par le monde mais aussi les articles de ces médias spécifiques qui concernent l’économie sociale solidaire. Une façon de mettre en valeur des articles de presse qui concernent l’ESS et sont produits par des journaux ou revues qui ont choisi souvent un statut coopératif.

Deux nouvelles cartes viennent enrichir depuis peu cette section :

Ce sont les cartes relatives aux Objectifs de Développement Durable (ODDs) et le Programme 2030 des Nations-Unies. Comment l’ESS s’inscrit-elle dans la poursuite de ces ODDs ? Nous avons repris premièrement, la carte des Solutions puis celle des Politiques Publiques et avons classé les initiatives et les politiques, non plus par besoin, mais par Objectif de Développement Durable. Ainsi, le Guide des Contrats Publics Responsables de la municipalité de Barcelone ou le Plan Madrid Ciudad de los Cuidados (Madrid Ville du prendre soin) vont-ils dans le sens de l’ODD 11 pour des villes résilientes et durables. De leur côté, toutes les initiatives liées à une agriculture de qualité, locale, solidaire et visant la souveraineté alimentaire (amap et circuits courts) vont dans le sens de l’ODD2 : éliminer la faim, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable. Ce sont les cartes : l’ESS pour les Objectifs de Développement Durable et la carte «Politiques de l’ESS pour les Objectifs de Développement Durable» .

Finalement, socioeco.org a été sollicité par la Campagne pour un Curriculum Global de l’Economie Sociale Solidaire, à laquelle le RIPESS s’est alliée l’année passée, une initiative rassemblant déjà 44 organisations de 18 pays du Sud et du Nord. Elle vise à favoriser des espaces de dialogues entre académiciens, éducateurs et acteurs de l’ESS du monde entier, dans le but d’établir des principes communs de formation et de recherche en ESS valorisant les pratiques et les savoirs des acteurs, mais également de visibiliser la diversité des expériences de formation existant de par le monde, notamment au travers de :

Nous espérons que ce petit tour des cartographies de l’ESS vous sera utile. Inutile de préciser que bien entendu, ces cartes sont constamment alimentées de nouvelles ressources. Si vous connaissez des matériaux utiles que vous souhaiteriez voir référencer sur l’une de ces cartes, n’hésitez pas à écrire à Françoise Wautiez : fwautiez@socioeco.org