Voyage apprenant des Partenariats Locaux et Solidaires pour l’Agroécologie entre producteurs et consommateurs au Liban du 22 au 25 novembre 2017

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Communiqué de Presse, lundi 27 novembre 2017

Urgenci, le réseau international des Partenariats Locaux et Solidaires pour l’Agroécologie entre producteurs et consommateurs et l’Agriculture Soutenue par les Citoyens (ASC) a récemment signé un Accord-Cadre avec l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies (FAO). Un des volets de cet engagement mutuel triennal porte sur la mise en oeuvre de deux Voyages Apprenants dans des pays du pourtour méditerranéen par Urgenci et leurs alliés sur ce projet de réseau de promotion des Partenariats Locaux et Solidaires pour l’Agrocécologie, Terre et Humanisme. Ces voyages ont permis à des membres des différents pays du bassin méditerranéen d’effectuer des visites de terrain en Turquie et au Liban, afin de mieux comprendre les réalités et défis auxquels les organisations dans ces pays sont confrontés, échanger des idées et comparer les pratiques agroécologiques dans leurs pays respectifs. Les Voyages apprenants ont été soutenus par la FAO dans le cadre de la Coopération Sud-Sud des acteurs non-étatiques. Les résultats serviront aussi à la co-construction d’outils et d’un programme de formation prévus en 2018.

Une vingtaine de coordinateurs de réseaux, producteurs, consommateurs et activistes pour la souveraineté alimentaire de 11 pays méditerranéens (Algérie, Egypte, France, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Palestine, Tunisie, Turquie et Syrie) ont participé à ce séjour et échangé leurs expériences. Le réseau d’accueil, l‘association Soils Permaculture – Liban, est spécialisé dans la formation en permaculture, en apiculture et dans la création de jardins pédagogiques. Elle organise aussi des initiations au maraîchage au sein de camps de réfugiés et des actions de sensibilisation du grand public. Le groupe fut accompagné et soutenu par un membre de la représentation de la FAO au Liban ainsi qu’un membre de l’initiative régionale pour l’agriculture familiale du bureau régional de la FAO au Caire. Les échanges d’expériences ont permis aux participants de mieux comprendre la complexité des systèmes alimentaires au Liban et de dialoguer avec des acteurs locaux. Une petite délégation de participants et membres de la FAO a été reçue par le Ministère de l’Agriculture, qui a exprimé un intérêt vif pour le travail mené auprès des producteurs et consommateurs locaux.

Durant les visites de terrain, les participants se sont rendus dans plusieurs fermes qui commercialisent leurs produits avec des systèmes de paniers et d’autres formes de vente directe; ils ont aussi visité une banque de semences et des initiatives pédagogiques. « J’étais producteur en Syrie », dit l’un des réfugiés qui travaille maintenant sur la ferme de « Graines et Cinéma » dans la Békaa. « Travailler sur cette ferme nous a rendu notre dignité. Produire une alimentation saine et riche en nutriments est très important pour nous tous. »

Dans un pays où la majorité des producteurs utilise encore des intrants chimiques et des pesticides, il reste beaucoup à faire pour éduquer producteurs et consommateurs à l’agroécologie. « C’est réellement un défi pour nous », dit Joanna, dont le mari a repris le verger familial il y a peu de temps, pour y produire des pommes et légumes agroécologiques, ainsi des jus de pomme et d’autres produits à valeur ajoutée. « Les producteurs alentours ne croient pas en ce que nous faisons, et on subit beaucoup de pressions. Mais nous ne lâcherons pas! »

Le marché paysan, « Souk el Tayeb», est un espace public important qui contribue au changement de comportements et à la prise de conscience à Beirut. Il existe depuis 2004. Comme dit le fondateur, Kamal El Mouzawak, « nous savons qu’il est essentiel de préserver les terres agricoles afin de maintenir un système alimentaire territorial au Liban, et nous assurer que les paysans qui produisent une nourriture saine soient connectés aux marchés locaux ».

from Urgenci

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Abonnez-vous
à notre fil RSS