Le RIPESS intègre NENA en tant que nouvelle organisation représentant la région Océanie

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Lors de la récente réunion du Comité d’Administration du RIPESS qui s’est tenue à Bilbao (Pays Basque, Espagne), RIPESS a discuté sur la gouvernance actuelle en vue de l’élargissement de son réseau international de membres ou de nouvelles organisations sectorielles.

Au cours de ce débat, le CA a approuvé l’intégration du Réseau Australien de la Nouvelle Économie (Australian New Economy Network Australia – NENA) en tant que nouvelle organisation représentant la région d’Océanie. Mais qu’est-ce que NENA et que font-ils dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS) ? Dans cet article, nous vous présentons notre nouveau membre.

Le Réseau Australien de la Nouvelle Économie  (NENA) est un réseau d’individus et d’organisations travaillant à transformer le système économique australien afin que la santé écologique et la justice sociale soient les principes fondamentaux et les principaux objectifs du système économique.

NENA s’efforce de faciliter les connexions, de présenter et de promouvoir des projets novateurs, de développer l’apprentissage par les pairs et d’utiliser des stratégies collectives pour créer et promouvoir le changement, afin qu’ils puissent créer un mouvement fort de personnes qui demandent, créent et bénéficient d’une « nouvelle » économie.

Le travail de NENA comporte trois dimensions : l’établissement de réseaux, de connexions et d’initiatives communes :

  • dans des zones géographiques spécifiques, telles que les villes, les régions et les États ;
  • à travers différents secteurs de la nouvelle économie, notamment : l’alimentation durable, l’énergie, les transports, le logement, l’économie autochtone, l’économie verte et bien d’autres ; et
  • qui donnent la priorité à des objectifs stratégiques spécifiques chaque année

Les membres de NENA travaillent à la création de centres à niveau local dans diverses villes et régions d’Australie, et de centres sectoriels dans des domaines prioritaires tels que : Éducation, Environnement, Alimentation, Énergie, Logement, Transport, International et autres domaines.

Pour plus d’informations sur NENA, nous vous recommandons de visiter leur :

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

ESS Océanie ripess intercontinental RIPESS Océanie