Le RIPESS appelle les gouvernements locaux à adopter l’ESS comme modèle de développement dans le cadre du GSEF 2021

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Le RIPESS et les membres de ses réseaux continentaux d’ESS ont été activement impliqués et pleinement mobilisés pour le Forum mondial de l’économie sociale 2021, qui a eu lieu sur place à México et en ligne du 4 au 8 octobre. En plus de participer à l’ouverture et aux autres activités plénières, nous avons collaboré et apporté des contributions de différents continents à travers l’organisation de diverses sessions.

 

Session co-organisée par le RIPESS et l’UNTFSSE, avec la participation du RIPESS LAC (Latin America & Caribbean) et le Chantier de l’économie sociale

Développer des alliances territoriales et internationales pour promouvoir l’économie sociale et solidaire (ESS) comme une économie centrée sur les personnes et sensible à la planète

 

Cette session a permis de réfléchir à différents aspects clés qui caractérisent l’économie sociale et solidaire en tant qu’acteur essentiel de la réalisation de l’Agenda 2030 et d’une relance véritablement durable.

La table ronde de haut niveau s’est concentrée sur l’importance des alliances et des partenariats à différents niveaux – local, national, régional et international – pour renforcer les écosystèmes de l’ESS et promouvoir le rôle de l’ESS dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), afin de promouvoir une économie fondée sur les droits de l’homme, centrée sur les personnes et sensible à la planète.

La session, co-organisée par le RIPESS et le Groupe de travail inter-agences de l’ONU sur l’économie sociale et solidaire (UNTFSSE), a profité  des expériences et connaissances de ses membres et observateurs, et a été  l’occasion de lancer le processus de régionalisation de l’UNTFSSE, promu par le RIPESS et d’autres membres du Groupe de travail, en coopération avec des réseaux continentaux, dont le RIPESS LAC. Elle a été organisée grâce à la contribution de l’Agence Catalane de Coopération au Développement (ACCD) aux activités du RIPESS.
Session plénière :

Construire et reconstruire une communauté inclusive.

 

Shigeru Tanaka, co-coordinateur du RIPESS, a participé à la session d’ouverture de la conférence, avec d’autres représentants d’importantes organisations, réseaux et organisations internationales de l’ESS.

 

Session organisée par ASEC, membre asiatique du RIPESS 

L’investissement social pour l’autonomisation des communautés

 

Le Conseil asiatique de l’économie solidaire (ASEC) a également été très actif au sein du GSEF2021. Il a organisé cette session virtuelle, au cours de laquelle les participants ont exploré :

  • Quels produits et services sont fournis par les organisations/entreprises de l’ESS aux groupes marginalisés/vulnérables afin de faire face/atténuer l’impact négatif de la pandémie de Covid-19 ; et
  • Comment cultiver des partenariats/collaborations fructueux entre les organisations/entreprises de l’ESS et les participants intéressés afin de diffuser les produits/services de l’ESS et/ou d’étendre leur portée aux groupes marginalisés/vulnérables de manière durable dans leurs localités respectives.

 

Session organisée par le RAESS, membre africain du RIPESS

La situation des entreprises et organisations d’ESS après Covid

 

Le RAESS a organisé une session dans le cadre du GSEF qui a analysé  la situation et la résilience des entreprises et organisations de l’ESS après le Covid.

La session visait à partager des informations sur la chaîne de solidarité que les réseaux d’ESS africains, tant au niveau national que continental, ont mis en place pour faire face aux impacts négatifs du COVID-19 sur leurs entreprises d’ESS. S’adressant aux réseaux d’ESS du monde entier, aux jeunes, aux chercheurs et aux gouvernements, la session a été co-animée par quatre panélistes, originaires du Cameroun, du Maroc, de la Côte d’Ivoire et du Mali.

 

Session organisée par INAISE, avec la participation de Jason Nardi, du RIPESS EU

Financer la transition écologique et sociale des entreprises de l’ESS : dialogue entre les réseaux de finance sociale et solidaire

 

Comme indiqué dans le titre, il s’agissait d’une table ronde virtuelle autour de laquelle les différents réseaux de l’ESS ont échangé leurs points de vue sur le rôle des réseaux face aux défis de la transition écologique et sociale.

Le RIPESS et le RIPESS LAC ont également été impliqués dans le comité d’organisation du forum, et ont participé activement au comité travaillant sur la déclaration de ce GSEF 2021.

Vous pouvez lire la déclaration et les résumés des sessions sur le site web du GSEF : Page d’accueil (gsef2021.org)

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.