Comment les initiatives de l’ESS contribuent à la réalisation des ODD dans le contexte post-Covid

 

FR Les réseaux du RIPESS et les ODD dans le contexte post-Covid_compressed

 

Télécharger

 

En septembre 2015, les États membres de l’ONU ont adopté l’Agenda 2030 pour le développement durable, composé de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui constituent un appel urgent à la mobilisation de tous les pays dans un partenariat mondial.

À cet effet, l’Économie Sociale Solidaire offre un cadre de référence central pour la mise en œuvre du développement durable et joue un rôle clé dans la conception de politiques publiques de Développement Économique qui bénéficient à tous et à chacun.

L’Economie Sociale Solidaire est sans aucun doute une voie privilégiée pour atteindre le développement durable, car les acteurs de l’ESS sont déjà actifs dans la plupart des secteurs couverts par les ODD.

Dans cette ligne, le nouveau plan stratégique 2021-2023 du RIPESS vise à construire un modèle alternatif de développement postCovid centré sur l’ESS. Le RIPESS, grâce à l’impact de l’action locale de ses membres, contribue à la réalisation des ODD, en confluence avec d’autres réseaux et organisations mondiales, et avec les institutions des Nations unies.

Dans ce document, nous présentons certaines des initiatives locales ancrées dans des pratiques communautaires intrinsèquement inclusives, basées sur les communautés, et encourageant la pratique participative des citoyens, que les membres des réseaux du RIPESS entreprennent pour atteindre les ODD à travers l’ESS.

Nos racines sont locales, notre impact est global.