Comment les initiatives de l’ESS contribuent à la réalisation des ODD dans le contexte post-Covid

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

 

MESSAGE DE NOTRE COORDINATION CONJOINTE

 

Le RIPESS a participé à la réunion RIO+20 en 2012 lorsque le processus des Objectifs de Développement Durable (ODD) a été lancé. De 2012 à 2015, nous avons plaidé pour l’inclusion de l’économie sociale solidaire (ESS) dans les ODD en montrant comment l’ESS peut constituer une voie inclusive vers leur mise en œuvre. Les ODD eux-mêmes, adoptés en septembre 2015, ne sont pas basés sur l’ESS, loin de là. Dans de nombreux cas, la formulation des alinéas ne fait que refléter un » verdissement » du paradigme néolibéral actuel. Quoi qu’il en soit, ils peuvent être considérés comme une opportunité de changement systémique. Les multiples crises actuelles (sanitaire, économique, financière, environnementale, climatique, du logement…) sont toutes liées entre elles, tout comme les ODD. Et les multiples exemples de l’excellent travail réalisé par les entités de l’ESS à travers le monde pour y faire face doivent être bien plus reconnus. Ces exemples doivent maintenant être mis en valeur et la politique de l’ESS doit être intégrée à tous les niveaux.

Le groupe de travail inter-agences des Nations unies sur l’ESS (UNTFSSE) a été créé en 2013 ; et depuis lors, nous avons largement collaboré et participé à l’élaboration de publications et de politiques pour l’inclusion de l’ESS dans les ODD.

Le document de position de 2014 « L’économie sociale solidaire et les défis du développement durable » ainsi que la déclaration de 2016 « Réaliser l’Agenda 2030 grâce à l’économie sociale solidaire » identifient tous deux clairement le potentiel de l’ESS dans 69 des 169 cibles des 17 ODD.

Il y a souvent une plus grande reconnaissance des forces de l’ESS au niveau local. Ceci est tout à fait compréhensible, car c’est à ce niveau que les mouvements sociaux de base, tels que les membres du RIPESS, abordent ces multiples problèmes. Les gouvernements locaux soutiennent aussi souvent l’ESS plus à ce niveau qu’aux niveaux nationaux ou régionaux, car ils voient clairement les avantages et la façon dont l’ESS aide à surmonter les multiples défis auxquels les gens sont maintenant confrontés.

Toutefois, cela ne suffit pas. Un nombre croissant d’États disposent désormais d’une législation-cadre. Celle-ci doit encore être renforcée. Et le processus des examens nationaux volontaires au cours du Forum politique de haut niveau sur les ODD qui se tient chaque année en juillet à New York doit désormais inclure l’ESS pour montrer la voie à suivre.

Nous avons déjà collectivement parcouru un long chemin depuis Rio+20. Mais les défis ont également augmenté. Il en va de même pour la sensibilisation mondiale croissante à l’ESS et à la manière dont elle peut nous aider à relever ces défis. Les crises mondiales sont aussi l’occasion d’un changement réel et profond.

Ce document permet de mettre en valeur certains des nombreux exemples qui existent dans le monde. Nous espérons qu’il vous inspirera et que vous nous rejoindrez dans notre travail collectif pour évoluer vers un monde de plus grande justice sociale, environnementale et économique, où tous les droits de l’homme sont respectés et mis en œuvre grâce à un profond changement de paradigme vers l’économie sociale solidaire.

 

Rédigé par Judith Hitchman

 

FR Les réseaux du RIPESS et les ODD dans le contexte post-Covid_compressed

Télécharger

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.