Orientations stratégiques du RIPESS 2021-2023 : Renforcer les solutions de l’ESS et plaider pour un impact plus transformateur.

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Les réseaux de base de l’ESS et leurs membres sur tous les continents jouent un rôle clé pour surmonter les défis du Covid19 et montrent leur résilience et leur capacité à innover. Le défi auquel nous sommes confrontés aujourd’hui n’est pas de reconstruire les structures socio-économiques d’avant la Covid, mais plutôt de construire un modèle de développement alternatif, fondé sur les besoins de tous les peuples et communautés du monde, et sur la protection de notre planète.

La fenêtre d’opportunité est maintenant ouverte pour accélérer le processus, capitaliser sur les milliers de solutions ingénieuses créées au sein des communautés, et rendre le changement positif permanent et global dans toute sa diversité, basé sur les droits de l’homme et la justice sociale, environnementale et économique.

En même temps, nous devons développer et renforcer les écosystèmes de l’ESS à tous les niveaux, en nous appuyant sur ce qui existe déjà.

 

À cette fin, le réseau intercontinental du RIPESS va de l’avant. Nous avons adopté une nouvelle forme de coordination internationale plus robuste et un nouveau plan stratégique pour la période 2021-2023. Ce plan prend en compte à la fois le contexte, ainsi que les priorités, les besoins et les visions des différents réseaux membres continentaux et sectoriels de l’ESS.

Les deux principales orientations stratégiques qui ont été adoptées et autour desquelles la nouvelle stratégie sera mise en œuvre, se concentrent sur les aspects qui apporteront une valeur ajoutée au travail de nos réseaux membres, tout en assurant des impacts transformateurs sur la scène régionale et mondiale. Ces deux priorités sont les suivantes :

– Renforcer notre travail de plaidoyer international, du niveau local au niveau mondial, afin d’assurer une plus grande visibilité des solutions apportées par les initiatives et les réseaux de l’ESS, et ainsi réaliser des impacts plus transformateurs.

– Soutenir le renforcement du travail de nos réseaux ESS sous-régionaux dans leurs activités de plaidoyer sous-régionales, et leur travail avec les membres de leurs réseaux ESS nationaux et locaux.

Plus concrètement, cela signifie que :

– Le RIPESS jouera un rôle plus important et plus systématique dans la promotion de l’ESS dans différentes plateformes et arènes internationales auxquelles participent de nombreuses parties prenantes clés, comme les États, les agences de l’ONU, les universités, les réseaux et plateformes internationaux, et d’autres mouvements sociaux. Ces plateformes peuvent être thématiques (environnement, ODD, développement local…), sectorielles (souveraineté alimentaire, protection sociale, finances éthiques…), et/ou centrées sur certains groupes (jeunes, femmes, migrants, travailleurs informels, peuples autochtones…).

– Il s’agit également de soutenir et de promouvoir le travail de plaidoyer sous-régional et continental en faveur de l’ESS, car chaque sous-région a ses propres spécificités et sa propre diversité, ainsi que des acteurs clés à qui s’adresser concernant les défis thématiques, sectoriels et de groupes spécifiques.

– En parallèle, au niveau local, il est essentiel de soutenir la promotion de l’ESS auprès des gouvernements locaux, en renforçant le soutien des réseaux continentaux de l’ESS auprès de leurs membres nationaux. Dans le même temps, il faut renforcer le partage des outils et des stratégies de plaidoyer entre les différents pays des différents continents, dans un esprit de construction conjointe des politiques publiques et des programmes d’ESS entre les acteurs de l’ESS et les gouvernements locaux.

– En outre, il faut s’assurer que nous développons davantage d’alliances avec d’autres économies transformatrices et mouvements de la société civile, ainsi qu’avec d’autres plateformes multi-acteurs ayant une vision transformatrice, afin d’unir nos forces et d’obtenir plus d’impact dans nos actions de plaidoyer.

– Enfin, nous devons veiller à donner de la visibilité au travail de l’ESS au niveau local dans le monde entier, ainsi qu’aux actions des réseaux nationaux d’ESS, et permettre les échanges d’expériences et d’outils entre les acteurs de l’ESS et entre les réseaux, afin de contribuer au renforcement et à la diffusion de ces pratiques et innovations, y compris auprès de groupes spécifiques (femmes, jeunes, secteur informel, populations autochtones, etc.)

Cette stratégie de nouvelle période est ambitieuse, avec des capacités limitées et affaiblies en raison de la crise actuelle elle-même. Mais nous pensons que toutes ces actions doivent être menées en parallèle, et qu’elles doivent être progressivement renforcées, compte tenu du besoin urgent d’une transformation systémique réelle et profonde. Nous sommes convaincus que l’ESS et les économies transformatrices connexes offrent des solutions qui doivent être considérées, renforcées et soutenues de toute urgence.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.