L’ESS en tant que réponse à la crise du COVID-19 en Afrique

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

La Pandémie du COVID-19 est une réalité qui s’impose à tous les pays du monde dans tous ses aspects. L’Afrique, notre continent, avec plus 1,3 milliards d’habitants, a été touchée bien après les autres et beaucoup moins touchée sur le plan purement sanitaire. Mais, composée majoritairement de pays fragile et à faibles revenus, les impacts économiques profondes sont à craindre pour les cinq prochaines.

Le défi pour les réseaux d’économie sociale et solidaire est de prouver, en cette période de crise humanitaire universelle sans précédent, que l’économie sociale et solidaire, sans être une panacée, est  le meilleur véhicule pour répondre aux préoccupations de la majeure partie des populations africaines composées majoritairement de femmes et de jeunes.

Notre valeur ajoutée, en tant que réseaux, dans la recherche et la mise en œuvre de solutions durables contre les impacts négatifs du  COVID-19, est de renforcer le plaidoyer pour l’adoption de cadres réglementaires et législatifs ainsi que des politiques publiques et locales en faveur de l’économie sociale et solidaire dans nos pays.

 

Pour y parvenir, le RAESS, avec l’appui de la Coordination internationale du RIPESS a animé plusieurs webinaires thématiques avec des intervenants provenant de plusieurs secteur socioprofessionnels et institutionnels d’Afrique et d’ailleurs.

 

C’est ainsi que le réseau continental a organisé, du 23 juin au 14 aout 2020, une série de webinaires sous les thèmes suivants :

Thème 1 : L’économie sociale et solidaire et la protection sociale: Quels place et rôle en période de crise et post crise de la COVID-19 en Afrique ? Quelles approches de partenariat ?

Thème 2 : « Enjeux et perspectives de l’Économie Sociale et Solidaire dans les stratégies de mitigation des impacts de la Covid-19 sur le développement local (avec emphase sur l’entreprenariat féminin et jeune, les mécanismes de financement solidaire et la transition de l’économie informelle vers l’ESS) »

 

 

Thème 3 : Plaidoyer post Covid-19 pour rendre justice à l’économie sociale et solidaire fondée sur les leçons apprises pendant la période de la Covid-19.

 

Au niveau des réseaux pays :

En Côte d’Ivoire, le Réseau Ivoirien de l’ESS (RIESS), en collaboration avec la Plateformes des Acteurs de l’ESS (PLAFIESS), a organisé une conférence internationale sous le thème :

« La Synergie d’Action entre l’Economie Sociale et Solidaire et le Coaching Territorial en vue de la Consolidation de la Cohésion Sociale ».

 

 

 

Maroc

 

 

TOGO

 

 

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.