La première rencontre ouest africaine des acteurs de l’agro-écologie, Togo, mars, 2017

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Nous sommes des femmes et des hommes, paysans, amapiens, agronomes, agro-écologistes, formateurs en agroécologie, militants des mouvements de la Souveraineté Alimentaire, acteurs de la société civile issus de 7 pays de l’Afrique de l’Ouest. Nous venons du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Sénégal et du Togo. En plus de défis sociaux et économiques immenses, nos sociétés sont toutes confrontées au changement climatique et à une insécurité alimentaire grandissante, pour la plupart dans une situation d’extrême vulnérabilité. Nous sommes aussi tous confrontés à la mainmise de l’agriculture industrielle qui réduit les revenus des producteurs à une misère, qui accapare leurs terres et leurs semences traditionnelles. Les consommateurs pour leur part se trouvent sans les informations nécessaires pour acheter une nourriture saine et locale. Pour faire face à ces enjeux communs, au moment où nous aurions besoin d’échanges, de partage et de soutien mutuel, les frontières se ferment et l’Afrique de l’Ouest risque de devenir un espace de division, où ni producteurs ni consommateurs ne seront gagnants.

Nous voyons au contraire l’Afrique de l’Ouest comme un espace qui nous rassemble. Dans chaque pays, dans nos communautés, nous travaillons quotidiennement comme acteurs de terrain à inventer des solutions. Le soin de la terre qui nourrit, des hommes et des femmes qu’elle fait vivre, est au cœur de nos préoccupations. Nous faisons chaque jour la démonstration que l’agro-écologie, mise en pratique par des paysans et soutenue par des consommateurs engagés, répond mieux que l’agro-industrie aux défis environnementaux. Nous voulons faire la promotion commune de nos solutions agro-écologiques collectives. Les initiatives agro-écologiques de partenariats locaux et solidaires entre producteurs et consommateurs doivent se multiplier en Afrique!

Lire la suite sur le site de Urgenci

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

Inscrivez-vous à
notre newsletter