Hommage à David Thompson, Co-Coordinateur du RIPESS

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Le RIPESS a la tristesse d’annoncer le décès de David Thompson dans la nuit du vendredi 18 au 19 septembre 2020.

Il laisse dans le deuil sa femme Rosemary et ses deux enfants, Francis et Louis.

David a rejoint le RIPESS Intercontinental en 2004 et est membre du conseil d’administration depuis novembre 2005, représentant la région Océanie. Il a participé à différents comités et à différentes thématiques de travail. Il était coordinateur (semblable à un coprésident) depuis décembre 2019.

Au fil des ans, il a participé à différentes réunions mondiales du RIPESS, ainsi qu’à des réunions en face à face du conseil d’administration. Il était avec nous lors de la dernière de ces réunions, qui s’est tenue à Bilbao en octobre 2018 à l’occasion de l’événement GSEF2018.

La dernière réunion à laquelle il a participé avec ses collègues du RIPESS a été la réunion du groupe de travail inter-agences des Nations Unies sur l’économie sociale et solidaire en novembre dernier à Trente, en Italie. C’est là que la photo a été prise.

En Australie, David a fait une longue carrière et été au service du secteur de l’emploi en tant que directeur général de Jobs Australia pendant 30 ans. Il a également reçu l’Ordre d’Australie (OA) pour ses services en matière d’emploi et de formation en 2005. En outre, David a soutenu la « naissance » du NENA (New Economy network Australia/ Réseau Australien de la Nouvelle Économie) et a contribué à son développement organisationnel continu. Il a été l’un des premiers membres du groupe de pilotage de NENA, qui a été créé après la première réunion à Sydney en août 2016, et a présenté NENA au RIPESS.

Outre le RIPESS, il a également exercé une activité internationale au sein de COMMACT, le réseau du Commonwealth pour le développement centré sur les personnes. Cette organisation est présente en Inde, au Népal, en Malaisie et au Royaume-Uni. Ces dernières années, COMMACT est devenu moins actif en raison du manque de ressources financières, mais il s’est impliqué pour établir des ponts avec les membres du RIPESS Asie (ASEC).

Pour le RIPESS, nous pensons que sa disparition est une grande perte, non seulement pour nous, mais aussi pour les organisations/professionnels du monde entier qui promeuvent une approche de l’économie et de la société dans son ensemble centrée sur les personnes.

David était apprécié par tous ses collègues et son sens de l’humour nous allégeait l’atmosphère lorsque nous étions trop sérieux !

Nous adressons nos sincères condoléances à la famille de David, et les accompagnons dans leur deuil. Qu’il repose en paix.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.