ACSC/APF 2019 en Thaïlande pour promouvoir l’ASEAN centrée sur les personnes

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Cette année 2019, la Thaïlande préside l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et les Organisations de la Société Civile (OSC) thaïlandaises accueilleront la Conférence de la société civile de l’ASEAN/Forum des peuples de l’ASEAN (ACSC/APF) du 13 au 15 septembre à l’Université de Chulalongkorn, Bangkok. Pour la première fois, l’ASEC/RIPESS Asie est membre du Comité directeur régional (CDR) et fera de l’Économie Sociale Solidaire (ESS) un thème majeur de la conférence.

Écrit par Chandra Firmantoko, Coordinateur de Communication, ASEC/RIPESS Asie

L’ACSC/APF est un rassemblement annuel d’organisations de la société civile (OSC) de l’ASEAN, en liaison avec le Sommet de l’ASEAN. Il est important de noter que l’ACSC/APF 2019 bénéficie du soutien du gouvernement thaïlandais tant sur le plan financier que logistique.

Pour la première fois depuis sa participation à l’ACSC/APF en 2012 (le Cambodge était le pays hôte), l’ASEC/RIPESS Asie est devenu membre du Comité directeur régional (CDR) et a participé à la réunion préparatoire du Comité à Bangkok du 1er au 3 mai 2019, à laquelle 70 membres du CDR ont assisté. L’adhésion au CDR a permis à l’ASEC/RIPESS Asie de faire de l’ESS un thème majeur de l’ACSC/APF.

En outre, l’ASEC/RIPESS Asie s’est vu confier un rôle au sein du Comité de programme et du Comité de rédaction. Mme Poonsap Tulaphan (Coordinatrice de l’ASEC Thaïlande et représentante thaïlandaise au Conseil d’administration de l’ASEC/RIPESS Asie) représente l’ASEC/RIPESS Asie au Comité du programme. Elle jouera un rôle crucial dans l’attribution d’un espace d’atelier sur le thème de l’économie transformatrice. Pendant ce temps, M. Chandra Firmantoko (membre de l’ASEC Indonésie et coordinateur de la communication de l’ASEC/RIPESS Asie) a obtenu un rôle dans le Comité de rédaction. C’est l’occasion pour Chandra de mettre l’accent sur l’ESS dans les déclarations officielles de l’ASCF/APF.

Le thème de l’ACSC/APF 2019 est « Promouvoir le mouvement des peuples pour la justice, la paix, l’égalité, la durabilité et la démocratie en Asie du Sud-Est ». Sous ce thème général, il y aura sept espaces de convergence où les participants pourront partager leurs expériences, raconter leurs histoires et présenter des études de cas : 1) Droits humains, démocratie et accès à la justice ; 2) Investissement commercial et pouvoir des entreprises ; 3) Travail décent, santé et protection sociale ; 4) Migration, trafic et réfugiés ; 5) Paix et sécurité ; 6) Durabilité écologique ; et 7) Innovation et nouvelles technologies. L’économie transformatrice ou l’ESS passera sous « Investissements commerciaux et pouvoir des entreprises ».

Les inscriptions pour la conférence ACSC/APF 2019 seront ouvertes en juillet 2019. L’ACSC/APF 2019 fournira une plate-forme significative et réactive grâce à laquelle les besoins des populations et des communautés de la région de l’ASEAN seront entendus et pris en compte. Les organisateurs du forum espèrent que l’ACSC/APF 2019 fera progresser le concept de l’ASEAN centrée sur les personnes, où les droits et les rôles des OSC et des populations en Asie du Sud-Est seront respectés en principe et en pratique.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

ACSC/APF ASEC ESS RIPESS Asie