
RIPESS participe à deux événements parallèles lors du Deuxième Sommet Mondial pour le Développement Social (WSSD2) à Doha, réaffirmant le rôle clé de l’économie sociale et solidaire dans l’Agenda 2030.
Du 4 au 6 novembre 2025, le Deuxième Sommet Mondial pour le Développement Social (WSSD2) se tient à Doha (Qatar), un espace international clé pour faire progresser des politiques sociales transformatrices en faveur de l’éradication de la pauvreté, du travail décent et de l’inclusion sociale. Le sommet réunit des dirigeants gouvernementaux, des agences des Nations Unies, des organisations internationales et des acteurs de la société civile pour renouveler les engagements mondiaux en faveur du développement social.
RIPESS Intercontinental, représenté par sa Secrétaire exécutive, Sandra Moreno Cadena, participe activement à deux événements parallèles de haut niveau, mettant en lumière le rôle essentiel de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et construire un avenir plus équitable et durable.
L’économie sociale et solidaire au cœur du développement social
L’un des messages les plus marquants de la Déclaration politique de Doha reconnaît que :
“L’économie sociale et solidaire peut jouer un rôle clef s’agissant d’éliminer la pauvreté, de promouvoir l’inclusion sociale et d’accélérer la transformation sociale, contribuant ainsi à atteindre l’objectif de ne laisser personne de côté et à réaliser le Programme 2030 et ses objectifs de développement durable, tout en garantissant un développement social pour toutes et tous. »
RIPESS salue cette reconnaissance comme une étape essentielle pour renforcer les politiques publiques et les alliances internationales qui promeuvent une transformation économique centrée sur les personnes et la planète, fondée sur la solidarité, la coopération et la durabilité.
[4 de novembre] Événement parallèle : Évaluation innovante de la durabilité pour l’inclusion sociale, le travail décent et l’éradication de la pauvreté : outils pratiques pour une action transformatrice

Cette session aborde un défi fondamental : comment évaluer si les acteurs économiques contribuent réellement à l’éradication de la pauvreté, au travail décent et à l’inclusion sociale.
Elle présentera des méthodologies innovantes et des indicateurs basés sur des seuils, allant au-delà des cadres ESG conventionnels. Ces outils évaluent la performance en matière de durabilité selon des limites définies scientifiquement et socialement, telles que les limites planétaires, les salaires décents et l’égalité de genre.
Parmi eux figure l’Indicateur de performance en développement durable (SDPI), développé par l’UNRISD. Le SDPI propose un cadre normatif basé sur le contexte pour évaluer les résultats réels en matière de durabilité. La session explorera également des outils complémentaires adaptés aux organisations de l’ESS et aux entreprises à finalité sociale.
Intervenant.e.s
- Ilcheong Yi – UNRISD (Suisse) – Modérateur
- Iñigo Albizuri Landazabal – Mondragon Corporation / ASETT (Espagne)
- Ibon Zugasti – Prospektiker (Espagne)
- Sandra Moreno – RIPESS Intercontinental
[5 novembre] Événement parallèle : L’économie sociale et solidaire : un rôle clé dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030

Cette session réunira des représentants de gouvernements, d’organisations multilatérales et de réseaux internationaux.
Sandra Moreno interviendra aux côtés de représentants de l’OCDE, de l’OIT/UNTFSSE, et des gouvernements de la France, de la Colombie, de l’Espagne et du Sénégal, ainsi que de l’Alliance coopérative internationale (ACI).
Elle mettra en avant :
- Le rôle transformateur des acteurs de l’ESS dans les politiques publiques locales et mondiales
- Leur contribution à la mise en œuvre des ODD
- L’importance de renforcer les écosystèmes de l’ESS par la coopération internationale et l’échange de connaissances
Intervenant.e.s :
- Anousheh Karvar – France / OIT – Modératrice
- Marie-José L. Tayah – OIT / UNTFSSE
- Mauricio Rodríguez Amaya – Département de la prospérité sociale, Colombie
- Sergio Colina Martín – Ministère des Affaires étrangères, Espagne
- Alioune Dione – Ministre chargé de l’ESS et de la microfinance, Sénégal
- Sandra Moreno Cadena – RIPESS Intercontinental
- Jereon Douglas – Alliance coopérative internationale
Engagé·es pour un avenir fondé sur la solidarité
La participation de RIPESS à ce forum majeur réaffirme sa mission de promouvoir l’économie sociale et solidaire comme un levier fondamental pour éradiquer la pauvreté, construire l’inclusion sociale et favoriser la durabilité à l’échelle mondiale.
🔗 Plus d’informations :
Déclaration politique de Doha – Sommet mondial pour le développement social


