Du 21 au 28 février 2026, Cartagena de Indias sera l’épicentre des débats internationaux sur les économies pour la vie, la justice agraire et la souveraineté des peuples. RIPESS participera activement à trois espaces clés : ECOOVIDA 2026, le Forum des Peuples et Mouvements Sociaux : Unis pour la Terre, l’Eau, les Territoires et la Dignité, et la Conférence Internationale sur la Réforme Agraire et le Développement Rural (ICARRD+20).


ECOOVIDA 2026 – Solidarité pour semer la vie (21–23 février)

  • Organisateurs : Prosperidad Social, avec le soutien du Ministère du Travail et des plateformes internationales d’économie solidaire.
  • Lieu : Centro Agroempresarial y Minero du SENA, Turbaco (Bolívar). Clôture à la Plaza de la Proclamación, Cartagena.

Rassemblera des mouvements sociaux, des communautés, des organisations d’économie solidaire et la coopération internationale pour renforcer des alternatives économiques basées sur la justice sociale, la souveraineté alimentaire et la défense des territoires.

RIPESS partagera des expériences et des propositions de l’économie sociale et solidaire au niveau mondial.Plus d’informations : RIPESS participe à ECOOVIDA 2026 – Solidarité pour semer la vie


Forum des Peuples et Mouvements Sociaux : Unis pour la Terre, l’Eau, les Territoires et la Dignité (22–23 février)

  • Organisateurs : Comité International de Planification pour la Souveraineté Alimentaire (IPC), avec la participation de réseaux mondiaux tels que La Vía Campesina.
  • Lieu : Auditorium principal Paraninfo Rafael Núñez, Cartagena.

Ce forum autonome réunit des centaines de délégués de mouvements paysans, de peuples autochtones, de pêcheurs artisanaux et de travailleurs ruraux de plus de 70 pays.

C’est un espace pour unir les voix et présenter des propositions collectives avant l’ICARRD+20.

Plus d’informations : FIAN – Les mouvements sociaux mondiaux se mobilisent autour de l’ICARRD+20


ICARRD+20 – Conférence Internationale sur la Réforme Agraire et le Développement Rural (24–28 février)

  • Organisateurs : Gouvernement de Colombie, avec le soutien technique de la FAO.
  • Lieu : Centre de Congrès de Cartagena de Indias.

Rassemblera des gouvernements, des organisations multilatérales, des organisations paysannes et autochtones de plus de 100 pays pour discuter de l’avenir du monde rural et de la justice agraire.

L’agenda inclut des débats sur l’accès équitable à la terre, les droits paysans, la souveraineté alimentaire et la gouvernance des biens communs.

Plus d’informations :  https://www.fao.org/tenure/activities/meetings-events/icarrd20/en/


Agenda de RIPESS à Cartagena

 Avec cette participation, RIPESS réaffirme son engagement envers l’économie sociale et solidaire et la construction d’alternatives collectives pour la vie, la dignité et la justice mondiale.