
Votre soutien garantit une participation pleine et diversifiée, avec interprétation dans plus de 17 langues, lors du 3e Forum Mondial Nyéléni, réunissant plus de 50 mouvements.
Face à l’escalade des crises multiples – économiques, sociales, démocratiques, écologiques, sanitaires, patriarcales et racistes – nous, mouvements sociaux du monde entier, refusons de rester inactif·ves. Depuis plus de trois ans, nous nous mobilisons aux niveaux national, régional et mondial pour construire une alliance globale capable de faire avancer et de mettre en œuvre des solutions réelles, ancrées dans les besoins des peuples et des communautés.
Ce processus a déjà uni des centaines de mouvements populaires parmi les plus importants à l’échelle mondiale : paysan·nes, Peuples Autochtones, travailleur·euses, féministes, activistes pour la justice climatique et la santé, et praticien·nes de l’économie sociale et solidaire. Il culminera avec un Forum Mondial Nyéléni, du 6 au 13 septembre 2025 au Sri Lanka.
Le Forum Mondial Nyéléni rassemblera plus de 500 participant·es : petit·es producteur·ices alimentaires, organisations de la société civile et activistes venant de plus de 80 pays. Ce sera un moment décisif pour que les mouvements de base se rencontrent, échangent des savoirs, des pratiques et des stratégies, et consolident une agenda politique commune pour tracer la voie d’un changement systémique radical, par et pour les peuples.
Pour rendre cela possible, nous devons garantir que chacun·e puisse participer et s’exprimer librement. La justice linguistique est essentielle pour construire un véritable mouvement mondial. Votre soutien peut nous aider à garantir une interprétation simultanée dans plus de 17 langues, créant ainsi un environnement véritablement inclusif et accessible.
Pourquoi est-ce important ?
En 2007, lors du 1er Forum Nyéléni, la Souveraineté Alimentaire – fondée sur le contrôle des peuples sur leurs systèmes alimentaires – a été définie comme une alternative aux programmes de sécurité alimentaire imposés d’en haut. Depuis, ce concept et l’agenda politique qui l’accompagne ont influencé des constitutions nationales et des débats internationaux. Aujourd’hui, dans un monde bouleversé par les pandémies, les guerres et les catastrophes climatiques, la souveraineté alimentaire est plus urgente que jamais.
Faisons entendre les voix de celles et ceux en première ligne.
Cette campagne soutient les frais de déplacement, les systèmes d’interprétation et les infrastructures pour un forum mondial dirigé par les peuples. L’avenir doit être façonné par celleux qui en vivent les conséquences directes — et cela commence par la solidarité.
FAIRE UN DON :