RIPESS (Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire), avec ses alliés WIEGO (Femmes dans l’Emploi Informel: Globalisation et Organisation), WSM (We Social Movements), INSP!R (International Network for Social Protection Rights) et ANMC (Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes) sera présent à Bordeaux du 24 octobre au 1er novembre avec un programme riche en rencontres stratégiques et initiatives inspirantes. Nous sommes unis par une conviction commune : l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est une voie stratégique pour atteindre la justice sociale, le travail décent, la protection sociale universelle et la durabilité de la vie.


Dans le cadre du Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire (GSEF) 2025, les réseaux WSM, ANMC, INSP!R, RIPESS et WIEGO lancent un manifeste commun qui réaffirme leur engagement pour une transition juste vers des territoires résilients et le bien-être de toutes et tous.

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) se présente comme une alternative structurelle au modèle économique dominant, capable de garantir un travail décent, une protection sociale universelle et des systèmes de soins durables. Face à la précarité et à l’informalité qui touchent plus de la moitié de la main-d’œuvre mondiale, l’ESS propose des solutions collectives, démocratiques et centrées sur les personnes.

Le manifeste s’articule autour de trois axes de transformation :

  1. Du travail informel au travail décent, par l’organisation collective et l’accès aux droits du travail.

2. Protection sociale universelle et solidaire, avec des modèles adaptés issus de l’ESS qui complètent ou remplacent l’action étatique.

3. Soins et durabilité de la vie, en reconnaissant le soin comme un droit et un bien public, et en promouvant des modèles communautaires avec équité de genre.

Les organisations signataires appellent les gouvernements, les institutions et la société civile à renforcer l’ESS comme pilier du développement inclusif, à travers des politiques publiques intégrées, des cadres juridiques favorables, des marchés publics responsables et une participation effective des entités de l’ESS à la gouvernance sociale et du travail.

L’ESS n’est pas un secteur marginal : c’est le socle d’une nouvelle économie centrée sur les personnes, la justice et la durabilité de la vie.


À cette occasion, RIPESS organisera l’assemblée de la commission genre, l’assemblée du conseil d’administration, des ateliers stratégiques avec ses alliés WSM, WIEGO, ANMC, INSP!R, des ateliers dans le forum des jeunesses, ainsi que des tables rondes et des panels autogérés au GSEF.


De Séoul en 2013 à la dernière édition à Dakar 2023, RIPESS a participé activement au GSEF, faisant partie de son comité directeur depuis 2016. En tant que réseau intercontinental, notre objectif est de continuer à renforcer cet espace et veiller à ce que les principes de l’Économie Sociale et Solidaire soient les piliers du développement futur du GSEF.

À cette occasion, le RIPESS mobilise une délégation de plus de 20 représentants d’organisations de toutes les régions, en plus de son conseil d’administration et des membres de la commission genre, pour participer à des événements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Forum.


Le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire 2025 (GSEF), qui se tiendra du 29 au 31 octobre 2025 à Bordeaux (France), constitue une étape importante dans la réalisation des objectifs de développement durable. À cinq ans de l’Agenda 2030, il réunira la société civile et les territoires pour donner un élan au mouvement, interpeller les responsables politiques et accélérer la transition juste. Ce rendez-vous s’inscrit également dans une séquence mondiale intense et décisive, à quelques jours du Forum social mondial de Doha (4-6 novembre 2025), qui réunira les chefs d’État et de gouvernement afin d’accélérer la mise en place d’un nouveau contrat social mondial autour de la réduction de la pauvreté.