Traduire en actions les premiers Webinaires Femmes&ESS du RIPESS!

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Au troisième trimestre de l’année 2017, le groupe de travail du RIPESS, intitulé « Femmes & ESS – ESS avec perspective de genre » a lancé un agenda offrant une série de webinaires sur des thématiques d’intérêt relevées par les participant(e)s des différents continents, favorisant un partage multiculturel à ces sujets. Voir la programmation et explicatifs.

Chaque session tient à se traduire en actions concrètes, et la planification 2018-2020 en cours au sein du RIPESS est une bonne occasion dans ce sens : l’idée est de proposer des outils/approches concrètes aux membres du RIPESS, mais également à toute personne/organisation intéressée à participer, sachant que l’égalité femme-homme est selon nous une condition essentielle au développement de l’économie sociale solidaire.

Le travail à faire est important, sachant que les femmes représentent de 70 % à 80 % de la main-d’œuvre en économie sociale solidaire et qu’elles y jouent un rôle prépondérant sur les plans économique, social et politique. L’’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas acquise, notamment en matière d’équité salariale, de diversité des choix de carrières, de reconnaissance de leur réalité ou d’accès aux ressources économiques et politiques.  Nous espérons cependant que le plan d’action qui se dessine contribuera à ce que chacun et chacune à notre échelle et dans les différents pays et continents arriveront à avancer dans ce sens.

Une première session :  Déclaration sur l’égalité entre les femmes et les hommes, le 12 septembre 2017

 

En mai 2017, le Chantier de l’Économie Sociale du Québec a adopté une « Déclaration sur l’égalité entre les femmes et les hommes ».  Béatrice Alain, Directrice des partenariats et du développement du Chantier, et une des principale architecte tant du processus que de la Charte, a partagé les étapes parcourues pour en arriver à adopter une telle déclaration. Elle précise que cette dynamique s’inscrit plus largement dans la mise en valeur de la solidarité, de l’équité et de la diversité. Depuis, le Chantier partage cette déclaration avec les réseaux territoriaux et entreprises d’ES sur le terrain dans l’idée que les acteurs la transforment en engagements et pratiques concrètes.

Pour passer à l’action:

  • nous encourageons vivement tous les réseaux œuvrant dans l’économie sociale solidaire de se doter d’une Charte qui prônerait l’égalité des genres, tel que la Charte du Chantier par exemple, et le RIPESS, dans son nouveau plan d’action se propose de diffuser cette initiative, voire d’accompagner les membres du RIPESS qui souhaiteraient internaliser cette initiative.

RIPESS propose d’accompagner ses membres afin qu’ils puissent adopter une charte qui prône l’égalité des genres.

Deuxième session : Des outils de formation en ESS avec perspective de genre, le 13 décembre 2017

 

Depuis plus de 4 ans, Quartiers du monde  et Femmes du monde – le réseau des entrepreneures solidaires, s’investissent dans la co construction de ressources entrepreneuriales intégrant la perspective de genre à toutes les étapes de développement des entreprises collectives. Le constat en effet est qu’il existe bien des ressources de formation et d’accompagnement mais peu ou aucun qui intègrent pleinement la perspective de genre.
Ada Bazan de Quartier du Monde et Ethel Coté de Femmes du monde – le réseau des entrepreneures solidaires, ont partagé la structure, la méthodologie et l’approche d’ «empowerment » du guide pratique qui sortira au printemps 2018 et que nous ne manquerons pas de promouvoir. Ethel et Ada rentraient depuis peu d’une formation de formateurs qu’elles venaient de donner sur la base de ces outils auprès du réseau malien de l’ESS (RENAPESS). En effet, chaque outil a été éprouvé sur 4 continents. Elles témoignent en disant que “Nous sortons des sentiers battus car tout ce travail se réalise grâce à l’apport des membres de ce jeune réseau des entrepreneures solidaires ».

Pour passer à l’action :

  • Au-delà de la mise à disposition du nouveau guide pratique dès qu’il sortira, le groupe Femmes et ESS étudie la façon dont il peut favoriser des formations de formateurs auprès des réseaux membres du RIPESS.
  • Par ailleurs le RIPESS et son partenaire socioeco.org travaillent à la compilation et à la mise à disposition d’un répertoire d’outils de formation à l’ESS (voir notre page Formation à l’ESS / les outils pédagogiques de socioeco.org), et de même pour ce qui est de formations à l’ESS avec perspective de genre de la part du groupe Femmes & ESS

N’hésitez pas à envoyer tout support qui vous parait pertinent.

– Prochain webinaire le 13 février –

Nous vous invitons également à vous joindre au prochain webinaire du 13 février. Il portera sur la perspective de genre et l’économie féministe, et nous aurons le plaisir de recevoir plusieurs activistes et expertes du réseau RIPESS sur ce sujet, notamment: Julie Matthaei de US SEN (USA) et Maria Atienza de Andrés de REAS (Espagne). Inscrivez-vous sur l’évènement de notre page facebook.

Laure Jongejans

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Abonnez-vous
à notre fil RSS