Actions de plaidoyer international du RIPESS pour la promotion de l’ESS

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

En tant que réseau mondial couvrant tous les continents, le RIPESS est particulièrement bien placé pour entreprendre un plaidoyer à différents niveaux, des communautés locales aux institutions internationales, afin d’assurer la promotion de l’ESS pour un développement durable, inclusif et transformateur, du niveau local au niveau mondial.

Ensemble, avec nos membres et nos partenaires internationaux, nous nous efforçons de faire entendre la voix de l’ESS dans les arènes internationales, et de renforcer la coopération entre les États et les réseaux et acteurs de l’ESS afin de soutenir la construction d’écosystèmes qui favorisent le développement de l’ESS comme modèle de développement alternatif, motivé par les besoins des peuples et des communautés, et la protection de notre planète.

Voir également les informations transversales et les articles du RIPESS :

 

Le travail de plaidoyer international du RIPESS dans les arènes internationales

Nous pilotons la construction d’écosystèmes de soutien à l’ESS dans différentes arènes internationales, conjointement avec les réseaux membres continentaux et thématiques. Cela inclut :

Le Groupe de travail inter-agences des Nations Unies sur l’Économie sociale et solidaire  (UNTFSSE)

Le RIPESS participe au groupe de travail inter-agences de l’ONU sur l’ESS en tant qu’observateur depuis sa création en 2013. Nous travaillons côte à côte avec les agences de l’ONU et d’autres réseaux internationaux de l’ESS pour renforcer l’agenda de l’ESS dans les discussions et l’élaboration des politiques au niveau mondial.

 

L’alliance globale visant à la reconnaissance internationale de l’économie sociale solidaire / Pact for Impact

Le RIPESS a été étroitement associé à l’initiative depuis le début de ce processus en 2019, et co-modère le groupe de travail sur la gouvernance avec le secrétariat d’État français à l’ESS.

 

Le Forum mondial de l’économie sociale (GSEF)

Le RIPESS est membre du GSEF, et vice versa, et nous travaillons ensemble pour promouvoir une coopération intense entre les organisations de l’économie sociale et les gouvernements locaux. Le RIPESS a été activement présent dans tous les forums du GSEF, a participé aux comités d’organisation, depuis le premier à Séoul jusqu’au plus récent en 2021 à México.

 

Forum politique de haut niveau

En tant que membre observateur du Conseil économique et social, nous avons plaidé lors des différentes sessions du HLPF (par le biais des ONG) en insistant sur la nécessité d’inclure l’ESS dans les stratégies internationales pour la réalisation des objectifs de développement durable. Nous travaillons également à l’inclusion de l’ESS dans les examens nationaux volontaires (VNR) présentés par les États membres.

 

Autres scènes internationales

Le RIPESS partage également des priorités et des stratégies dans de nombreuses autres arènes internationales transversales telles que la Plateforme mondiale pour le droit à la ville ou le Forum mondial sur le développement économique local, et dans de nombreuses arènes plus thématiques/sectorielles, liées aux ODD, comme la souveraineté alimentaire et l’agroécologie, la protection sociale, le climat, le genre, le commerce (équitable), la finance éthique, le développement territorial, la migration, etc.

Spécifiquement lié à la souveraineté alimentaire, un accent particulier est mis sur le mécanisme de la société civile et des peuples autochtones du Comité de la sécurité alimentaire des Nations Unies, où sont élaborées les politiques en matière d’alimentation et d’agriculture. Ce travail est réalisé en collaboration avec le Comité International de Planification pour la Souveraineté Alimentaire (IPC), une plateforme stratégique pour le mouvement social de la souveraineté alimentaire qui inclut Urgenci, le membre sectoriel du RIPESS pour ce sujet. Ce travail se répercute sur le travail continental et national. L’économie solidaire est l’un des 10 éléments de l’agroécologie reconnus par la FAO et constitue un élément clé du travail de l’équipe spéciale Covid-19.

 

Le travail de plaidoyer des réseaux continentaux d’ESS sous-régionaux du RIPESS

Le RIPESS soutient le renforcement et l’articulation des stratégies de plaidoyer sous-régionales menées par ses réseaux membres continentaux pour construire et promouvoir des environnements sous-régionaux pour et avec un impact national, en particulier dans les réseaux nationaux d’ESS du RIPESS.

Chaque réseau continental / sous-régional d’ESS est actif dans des arènes sous-régionales spécifiques en Asie, en Afrique, en Amérique latine et en Europe pour promouvoir l’ESS et des écosystèmes favorables à l’ESS.

Par exemple, dans le cas de l’Europe : RIPESS Europe a également travaillé de plus en plus pour s’assurer que l’économie solidaire est présente à la fois dans la proposition du Pacte Vert et dans la législation De la ferme à la table.

 

Par Juli Hernández

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.