RIPESS au FSM2018: promouvoir la convergence des mouvements de l’Économie Sociale Solidaire

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol


Le Forum Social Mondial 2018 se tiendra du 13 au 17 mars 2018 à Salvador de Bahia au Brésil. Plusieurs membres du RIPESS LAC y participeront, ainsi que le RIPESS Europe et la XES, qui présenteront le Forum Social Thématique des Économies du Changement prévu à Barcelone en 2019.

 

Initié en 2001 au Brésil, le Forum Social Mondial (FSM) est l’un des plus grands rassemblements de la société civile dont le but est de partager des expériences et de concevoir collectivement des solutions solidaires et démocratiques face aux enjeux sociétaux. Il rassemble des dizaines de milliers de participants du monde entier sur différents sujets: développement social, économie solidaire, environnement, droits de l’homme, démocratisation, etc.

Le message du FSM 2018 est «Résister c’est créer, résister c’est transformer», afin de montrer le besoin d’alternatives pour un autre monde possible.

Comme mentionné dans l’appel à candidatures au forum, de forts mouvements de résistance émergent à nouveau au Brésil à cause du gouvernement conservateur récemment en place. Sans aucun doute, ce contexte générera des opportunités de coopération entre les alternatives qui existent déjà là-bas et dans le monde.

RIPESS LAC, le réseau d’Économie Sociale Solidaire d’Amérique Latine et des Caraïbes du RIPESS vient avec cette volonté, afin de consolider les alliances et faciliter la convergence des pratiques alternatives au niveau continental.

Nous vous invitons à rejoindre la conférence: Le mouvement de l’économie solidaire en Amérique latine et dans les Caraïbes: coopérez avec le réseau! (15/03 – 9h – UFBA – Faculdade de Comunicação – Salle 3), où plusieurs membres du RIPESS LAC seront présents: Luciano Mina et Rosemary Gomez (du Forum Brésilien d’Economie Solidaire – FBES) et Alicia Canaviri Mallcu (Mouvement des Économie solidaire et commerce équitable de la Bolivie). Pour contacter RIPESS LAC, merci d’écrire à: americalatinacaribe@ripess.org

D’autre part, ce sera l’occasion de présenter pour la première fois le projet du Forum Social Thématique des Économies du Changement, impulsé pour le moment par RIPESS Europe, la XES (Réseau catalan de l’économie sociale solidaire) et RIPESS intercontinental, prévu à Barcelone en avril 2019.

Outre réunir les réseaux des pouvoirs publics, des universités et des mouvements sociaux, ce forum vise à renforcer les alliances et les actions stratégiques de l’ensemble des alternatives transformatrices qui existent aujourd’hui (ESS, économie du bien commun, économie féministe, économie collaborative, commerce équitable, finance éthique, la décroissance, la souveraineté alimentaire, etc.), ceci en se focalisant sur la création de solutions pratiques pour une société resiliente, coopérative et solidaire.

Nous vous invitons à participer à la construction de ce forum, selon votre expérience. Vous pouvez contacter l’équipe organisatrice à: forum2019@ripess.org; et pour ceux qui seront au forum, participez à l’événement de lancement (el 15/03 – 13h – UFBA – Faculdade de Farmácia – Salle 1) où Jason Nardi et Josette Combes du RIPESS Europe et Fernando Paniagua de la XES seront présents.

Enfin, le RIPESS est invité à participer à plusieurs conférences, notamment (horaires à confirmer, voir le programme final):

 

EN espérant vous voir au FSM 2018!

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.