Le RIPESS continue de promouvoir l’ESS en tant qu’acteur clé pour un développement local inclusif – World LED Forum

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Les 16, 17 et 18 mai 2018, le RIPESS a participé à une réunion de travail du Forum Mondial du DEL (Word LED Forum) à Séville.

Le Forum Mondial du Développement Économique Local est un processus de travail ouvert qui favorise un dialogue mondial sur le Développement Économique Local inclusif (DEL). Il poursuit son travail de renforcement d’une alliance mondiale entre les parties prenantes engagées, favorise une coopération concrète au niveau national et local, et stimule les politiques en faveur de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) au niveau local.

Ce processus culmine tous les deux ans avec un Forum mondial qui constitue une plate-forme de dialogue sur des questions clés. Il a commencé en 2011 à Séville, en Espagne, avec la première édition du Forum Mondial DEL. La deuxième édition a eu lieu en 2013 à Foz do Iguacu au Brésil, la troisième en 2015 à Turin en Italie et la quatrième au Cap Vert en octobre 2017.

Les principaux promoteurs du Forum Mondial du DEL sont notamment le PNUD, l’OIT, la CGLU (gouvernements locaux), etc. D’autres acteurs clés du développement économique local sont associés progressivement.

Le RIPESS a rejoint le processus en janvier 2017 pour la préparation du Forum du Cap Vert, et, en collaboration avec le FMDV et les réseaux locaux d’ESS du Cap Vert et d’Afrique (RAESS Afrique), a promu avec succès l’adoption du Manifeste de Praia de l’ESSF (Économie et Finance Sociale Solidaire), conjointement avec d’autres réseaux internationaux de l’ESS, notamment le GSEF et l’INAISE. Ce Manifeste soulignait le fait  que «la ESSF est un vecteur de stabilisation et de renforcement du capital naturel, social et humain au niveau local, ainsi que de cohésion territoriale et de résilience aux cycles de l’économie mondiale», aspect central du DEL.

Ces réseaux internationaux d’ESSconjointement et séparément, ont des relais dans de nombreux pays et secteurs clés, et sont donc en mesure de proposer des méthodologies et des outils spécifiques à l’ESSF, ainsi que de s’engager et de mettre en œuvre des actions pour soutenir les stratégies nationales ou locales de développement économique local, durable et responsable en partenariat avec leurs alliés et acteurs locaux”.

Les organisations de l’ESS sont en effet sur le terrain, dans les villes et dans les régions rurales, ainsi que multisectorielles; elles sont donc des acteurs clés, aux côtés des gouvernements locaux, des universités, du secteur privé et de la société civile, en faveur d’un développement inclusif, résilient, faible en émission carbone, et pour aborder et “localiser” les ODD.

Ces trois jours de travail ont permis de lancer le processus de co-construction des connaissances, qui sera reflété dans les prochains Forums; un agenda international sur les cinq continents qui comprendra des réunions régionales thématiques, et un renforcement des alliances internationales pour étendre et favoriser l’appropriation du processus.

Les forums régionaux, les manifestations parallèles et les activités de formation font également partie intégrante de ce processus. Par exemple, Quito, en Équateur, a accueilli le premier Forum régional du DEL pour l’Amérique latine et les Caraïbes en 2015, et la deuxième édition s’est tenue du 28 au 31 mars 2017 à Tiquipaya, Cochabamba, en Bolivie.

Enfin, le dernier jour à Séville, le vendredi 18 mai, le Comité exécutif international du Forum mondial du DEL a approuvé la proposition de tenue du prochain Forum à Córdoba, en Argentine, présentée par Ramón Mestre, Président de l’Agence de Développement de Córdoba; et les lieux des forums intermédiaires régionaux sera bientôt défini.
Laure Jongejans – Secrétaire exécutive du RIPESS

 

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.