RIPESS à la conférence internationale lancée par l’UNTFSSE sur le rôle de l’ESS dans la mise en œuvre des ODD

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Du 24 au 26 juin, le RIPESS sera à Genève (Suisse) pour assister à cette importante conférence internationale où les participants discuteront les résultats et le rôle de l’Économie Sociale Solidaire (ESS) dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ne manquez pas tous les détails sur les objectifs de la conférence et la participation du RIPESS.

Comment l’Économie Sociale Solidaire (ESS) peut-elle contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) ? Les projets locaux d’ESS peuvent-ils avoir un impact sur le développement mondial ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres seront discutées lors de la Conférence internationale « Mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable : Quel rôle pour l’Économie Sociale Solidaire «  qui se tiendra les 25 et 26 juin à Genève (Suisse). Les membres du RIPESS présenteront plusieurs communications et organiseront la session parallèle « Construire le mouvement ESS du local au global ».

La conférence, organisée par l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD), a été lancée en 2018 par le Groupe de travail interinstitutions des Nations Unies sur l’économie sociale solidaire (UNTFSSE), auquel le RIPESS participe activement. L’événement est un forum clé pour évaluer les résultats et le rôle de l’ESS dans la mise en œuvre des ODD.

Le travail de plaidoyer du RIPESS depuis 1997 a toujours visé à promouvoir l’ESS dans les forums internationaux en tant que vecteur de transformation économique du local au mondial. Pour le RIPESS, il est fondamental de rendre visibles les expériences locales d’ESS menées par les communautés  et leurs impacts sur l’amélioration de la vie des populations.

Expériences locales de l’ESS du RIPESS dans la mise en œuvre des ODD

Au total, 51 expériences locales, régionales et mondiales de l’ESS provenants du monde entier qui contribuent à la mise en œuvre des ODD seront présentées à la conférence internationale (vous pouvez les lire ici). Ce faisant, l’UNTFSSE a cherché à identifier et à mobiliser la recherche de différentes régions et territoires qui peuvent contribuer aux efforts du Groupe de Travail pour intensifier et promouvoir l’ESS en tant que moyen de mise en œuvre des ODD en examinant de manière critique le rôle de l’ESS.

Les organisateurs de la conférence ont choisi trois projets soumis par les membres du RIPESS. L’un d’entre eux est « How Community Supported Agriculture contributes to the realisation of Solidarity Economy in the SDGs » (Comment l’agriculture soutenue par la communauté contribue à la réalisation de l’économie solidaire dans les ODD) par Judith Hitchman, Présidente du Réseau international Urgenci d’Agriculture Soutenue par la Communauté et membre du Conseil d’Administration du RIPESS. Il s’agit d’une étude mondiale. Dans cet article, Judith montre les profondes ramifications possibles dans le secteur spécifique de l’Agriculture Soutenue par la Communauté et les ODD, comment l’alimentation est une question transversale récurrente dans l’ensemble des ODD en général, et comment en créant des systèmes alimentaires locaux véritablement durables, nous pouvons ancrer et mettre en œuvre les ODD aux niveaux local et territorial.

Le Professeur Denison Jayasooria, Président de l’ASEC – RIPESS Asie présentera l’article « Community Forestry Projects in Malaysia: People’s Participation in Implementing the SDGs » (Projets forestiers communautaires en Malaisie : Participation de la population à la mise en œuvre des ODD). Dans son article, le professeur Jayasooria explique un cas dans lequel des communautés autochtones locales de Malaisie sont directement impliquées dans la conservation de leur environnement naturel et la génération de revenus de manière durable. Cela a un impact sur la localisation de plusieurs ODD, dont l’ODD 15 « Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, combattre la désertification, stopper et inverser la dégradation des terres et enrayer la perte de biodiversité ».

Enfin, Yvon Poirier, du RIPESS North America, présentera“Association for Sarva Seva Farms (ASSEFA) India: 50 years of Sustainable Development” (Association for Sarva Seva Farms (ASSEFA) Inde : 50 ans de développement durable). Cette association a contribué à la création de milliers de villages autosuffisants, principalement dans la région indienne du Tamil Nadu. Cela s’est fait d’abord par l’acquisition de terres dédiées à l’agriculture pour les sans-terre en propriété collective et toujours en conformité avec les principes et pratiques de l’ESS.

Vous pouvez consulter les horaires des interventions de Judith, Denison et Yvon dans le programme de la conférence.

 

Session parallèle de présentation du RIPESS

Dans le cadre de la conférence, le RIPESS Intercontinental organisera la session de travail « Construire le mouvement ESS du local au global » qui aura lieu le mardi 25 juin à 12 heures.

L’objectif de cette session est de présenter comment la dimension décentralisée du RIPESS et son travail du local au global sont fondamentaux pour la promotion de l’ESS comme outil de transformation économique et sociale qui améliore la vie des gens. Depuis 1997, ce réseau composé de membres continentaux et sectoriels a développé des alliances qui lui permettent de rassembler et de rendre plus visibles les expériences locales d’ESS du monde entier afin d’influencer les décisions politiques des institutions internationales et des gouvernements de tous niveaux.

Le RIPESS a décidé lors de la manifestation RIO+20 de 2012 que le développement durable devait devenir l’une de ses principales priorités. Cette conférence internationale de l’UNTFSSE est donc saluée par le RIPESS. Nous avons décidé d’investir des efforts considérables dans ce processus, car nous espérons qu’il illustrera la capacité des organisations d’ESS à mettre en œuvre les ODD et qu’il fournira des preuves supplémentaires qui pourront être utilisées pour convaincre les pays et les institutions internationales que l’ESS devrait être incluse dans tous les efforts pour réaliser les ODD.

D’autre part, la session de travail sera l’occasion d’expliquer le modèle de développement alternatif préconisé par le RIPESS, ainsi que le processus de convergence mondiale qui est actuellement promu avec le Forum Social Mondial des Économies Transformatrices 2020 (FSMET 2020).

Pour suivre la conférence

Les délégués du RIPESS profiteront de cette conférence internationale pour tenir différentes réunions stratégiques : y compris avec le GSEF et le FMDV avec lesquels le RIPESS travaille en partenariat sur le plaidoyer international, ainsi que sur les politiques publiques d’ESS, au niveau régional et mondial. Le RIPESS organisera également des réunions internes des membres de son groupe de travail international de plaidoyer.

Pour les personnes et organisations qui se trouvent également à Genève, n’hésitez pas à contacter les différents représentants du RIPESS d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord qui représenteront le RIPESS à cette session. Ce sera un plaisir d’échanger quelques mots avec vous.

Et, bien sûr, vous pouvez suivre nos réseaux sociaux Facebook et Twitter pour plus de mises à jour.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

ESS RIPESS UNRISD UNTFSSE