Amérique latine et Caraïbes

Qui sommes-nous

RIPESS LAC est un réseau continental qui regroupe des organisations à caractère communautaire, associatif, coopératif, mutualiste, ainsi que des mouvements citoyens agissant pour une économie solidaire en Amérique latine. Nous contribuons à la production et au partage de ressources et de connaissances pour renforcer la base d’un mouvement alternatif au système capitaliste actuel.

13
PAYS MEMBRES
10
ORGANISATIONS MEMBRES
2005
Créé en


Notre Historique

Le mouvement de l’économie solidaire et du commerce équitable en Amérique latine s’affirme comme une force émergente mais importante pour la transformation démocratique des relations économiques et sociales en vigueur.

De fait, il a été le « berceau » de la naissance du RIPESS. Le regroupement des initiatives d’économie solidaire au niveau international a commencé en Juillet 1997 dans la ville de Lima, où plus de 200 expériences provenant de 32 pays des cinq continents se sont réunis. Lors de ce premier colloque de la globalisation de la solidarité, une déclaration commune fut rédigée pour contester l’hégémonie du modèle de développement néolibéral et proposer de reconnaître et de développer la solidarité dans notre économie, en plus de s’engager à construire des réseaux d’économie solidaire dans tous les pays.

Depuis lors, ont été mise en place des réseaux et des plateformes d’ESS (au Pérou, au Brésil, au Chili, au Mexique, en Bolivie et diverses coordinations en Argentine, en Uruguay, en Equateur, en Colombie et dans certains pays d’Amérique centrale et des Caraïbes), et ont été organisées cinq rencontres latino-américaines de l’économie solidaire et du commerce équitable (Cochabamba 2005, la Havane 2007, Montevideo 2008, Medellin 2010, Rio de Janeiro 2012 et Managua 2015).

RIPESS LAC vise à coordonner ces réseaux pour articuler des intérêts communs au sein d’un programme uniforme.

Ce qui nous anime

La mission de RIPESS LAC est de construire et de promouvoir l’économie sociale solidaire en intégrant la dimension sociale et éthique dans toutes les activités économiques. RIPESS LAC est convaincu que le développement des capacités humaines est essentiel pour transformer le monde et que cela est possible grâce à la création de réseaux de solidarité.

En savoir plus

Ceci consiste à produire, échanger et consommer des biens et services qui correspondent aux besoins économiques et sociaux de la communauté locale et internationale, et à l’établissement de relations harmonieuses entre les acteurs économiques. Cette économie sociale et solidaire revalorise la primauté du travail sur le capital. Elle répond aux nécessités des personnes et des communautés au delà de la recherche du profit.

Les modèles d’économie solidaire sont basés sur des prises de décisions démocratiques et un système de gestion participative et transparente, qui vise à assurer l’appropriation collective des résultats économiques ainsi qu’une motivation, une participation et par delà une réussite pérenne.

La contribution de cette économie est mesurée par son impact sur le développement local, national et international, notamment par la création d’emplois permanents, le développement de nouveaux services, l’amélioration de la qualité de vie, la contribution à l’égalité des sexes, la protection de l’environnement et la création de richesse dans des conditions éthiques.

Nos axes de travail

 

Au sein de RIPESS LAC, nous concentrons notre travail autour de quatre thèmes principaux:

  • Finance solidaire
  • Le commerce équitable et la consommation responsable
  • Le plaidoyer et la construction des politiques publiques
  • La mise en place d’instruments de coordination et/ou d’intégration économique

Ceux-ci sont associés aux objectifs suivants:

  • Contribuer à renforcer l’ESS comme une alternative durable de changement systémique.
  • Influencer et co-construire les politiques publiques avec les mouvements sociaux, afin d’engager des propositions plus fortes de transformation socio-économique et culturelle au niveau national et régional.
  • Communiquer efficacement les informations générées par les acteurs de l’ESS, internes ou externes au réseau.
  • Développer la réflexion sur l’ESS et sa diffusion.

Certaines actions

Les rencontres de l'économie solidaire et du commerce équitable

RIPESS LAC a participé à l’organisation de plusieurs rencontres rassemblant de nombreux acteurs de l’ESS en Amérique latine et aux Caraïbes.

Les 6 rencontres de l’économie solidaire et du commerce équitable:

En savoir plus

Ces rencontres, entre autres, ont permis de (en plus d’évaluer le contexte, de prendre position sur d’importants problèmes et de définir de possibles actions communes):

  • Travailler pour le développement de marchés alternatifs en visant l’émergence de relations harmonieuses entre producteurs, consommateurs et l’environnement (commerce équitable)
  • Construire et renforcer les expériences de crédit et d’épargne adaptées aux intérêts des familles et des communautés (finances solidaires)
  • Promouvoir le développement des activités économiques au niveau local (développement économique local)
  • Encourager le dialogue, le débat avec l’état afin d’engager des politiques publiques favorisant le secteur de l’économie solidaire (incidence politique)
  • Travailler pour une plus grande visibilité et reconnaissance du rôle des femmes dans l’économie (égalité des sexes)
  • Favoriser les alliances avec l’ensemble des mouvements sociaux qui luttent pour la souveraineté alimentaire, le respect des droits de l’homme, la préservation et la protection des ressources naturelles.

Les membres

Font partie de RIPESS LAC des réseaux et des coordinations nationales de l’économie solidaire et du commerce équitable, ainsi que des réseaux sectoriels régionaux (comme la Mesa de Coordinación Latinoamericana de Comercio Justo, la Coordinadora Latinoamericana de Pequeños Productores de Comercio Justo, la Rel UITA)

Jusqu’à présent, 13 pays font partie du RIPESS LAC: Amérique centrale (le Costa Rica, Guatemala, Honduras, le Nicaragua et le Salvador), la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Equateur, le Mexique, le Pérou, la République dominicaine.

 

Pecosol – Plataforma de Economía Solidaria de Centro América

Pays: Guatemala, Honduras, El Salvador, Nicaragua et Costa Rica

Visitez le site

Fórum Brasileiro de Economía Solidaria

Pays: Brésil

Visitez le site

Messe – Movimiento de Economía Social Solidaria de Ecuador

Pays: Equateur

Visitez le site

Grupo Red de Economía Solidaria del Perú (GRESP)

País: Pérou

Visitez le site

Red de economía Solidaria de Republica Dominicana

Pays: République Dominicaine

Visitez le site

Movimiento de Economía Solidaria y Comercio Justo de Bolivia

Pays: Bolivie

Red Economía Solidaria Santiago

Pays: Chili

Visitez le site

Mesa Nacional de Trabajo cooperativo y solidario de Colombia

Pays: Colombie

Mesa de Coordinación Latinoaméricana de Comercio Justo (MCLCJ)

Espacio ECOSOL

Pays: Méxique

Le comité éxécutif

Le comité directif régional de RIPESS LAC est constitué par:

Nous contacter

Rejoindre RIPESS LAC

Si votre réseau (ou initiative) territorial, sectoriel ou intersectoriel veut être un membre du RIPESS LAC, vous êtes les bienvenus. Votre adhésion renforcera la visibilité de votre organisation au niveau continental et vous permettra de partager avec d’autres vos expériences et pratiques de terrain.

Nous rejoindre