Amérique du Nord

Qui sommes-nous

RIPESS Amérique du Nord rassemble des réseaux présents aux États-Unis, au Canada et au Québec. Il y a actuellement trois membres représentant chaque pays/province: the United States Solidarity Economy Network (US SEN), le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) et le Chantier de l’économie sociale du Québec.

notre historique

Ce qui nous anime

Nous adhérons à la vision globale du RIPESS de transformer notre système économique pour passer du capitalisme féroce à un système équitable, démocratique et durable. De ce fait, nous nous efforçons de développer et de renforcer des initiatives transformatrices et d’accroître la solidarité entre les individus et entre les communautés.

 

Nos axes de travail

Renforcer et connecter l’ESS

Les 3 réseaux travaillent pour renforcer et relier l’ESS sur leur propre territoire ainsi qu’entre les États-Unis, le Canada et le Québec.

Au Canada, nous travaillons au niveau fédéral et au niveau provincial. Au Québec en particulier, le Chantier de l’économie sociale a été à l’avant-garde du développement d’un écosystème qui soutient l’essor de l’économie sociale, un écosystème reconnu par le gouvernement provincial et considéré comme exemplaire au niveau international. Dans d’autres provinces du Canada, l’ESS prend progressivement de l’ampleur et, dans plusieurs cas, bénéficie du soutien des gouvernements provinciaux et locaux. RCDÉC travaille à rassembler ces acteurs au niveau fédéral, souvent en collaboration avec le Chantier.

Aux États-Unis, les pratiques d’économie solidaire constituent une base dynamique et croissante que US SEN s’efforce de connecter grâce au développement d’une structure et d’une vision qui promeuve une identité et une stratégie communes. US SEN a travaillé activement à « Resist and Build”, une iniciative qui cherche à relier les mouvements de justice sociale avec des spécialistes de l’économie solidaire. Ce travail fût une composante importante de l’US Social Forum.

Au cours de ces années et au travers de la participation à des événements nationaux et à nos échanges avec les acteurs de l’ESS, les membres de RIPESS NA ont eu l’occasion d’expliquer leur travail, de partager des informations, d’élargir et d’approfondir leur point de vue grâce à ces échanges.

En tant que continent, RIPESS NA reste profondément engagé dans le développement de RIPESS en tant que réseau intercontinental.

 

Certaines actions

NA SSE FORUM

Au printemps 2016 RIPESS-NA a lancé le premier Forum nord-américain de l’économie sociale et solidaire. Nous avons choisi de l’organiser à Detroit, Michigan, car cette ville incarne à la fois l’héritage de la désindustrialisation et certaines des stratégies de résurgence les plus novatrices. Le principal fil conducteur du forum se rattachait aux questions de l’anti-racisme, de l’anti-oppression et de la décolonisation. Le forum comprenait également le FabLab Incite Focus, un projet à l’avant-garde qui rassemble une technologie de pointe comme l’impression 3D avec la production communautaire. Plus de 400 personnes participèrent aux visites de terrain, aux séances plénières, aux ateliers, aux célébrations culturelles et aux séances stratégiques.

Les membres

Chantier de L’économie Sociale

PaysCanada (Québec)
ActivitésRéseau régional pour la promotion de l’économie solidaire

website

U.S. Solidarity Economy Network

Pays: États-Unis
ActivitésConnecter les individus, les organisations, les entreprises et les projets au travers d’un travail partagé de construction et de renforcement des mouvements régionaux, nationaux et internationaux pour une économie solidaire.

website

Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC)

Pays: Canada
ActivitésRCDÉC est un organisme pancanadien dirigé par et pour ses membres dont la mission est de renforcer les collectivités canadiennes par la création de débouchés économiques et l’amélioration des conditions sociales et environnementales.

website

Les membres du conseil

Nous contacter et rejoindre RIPESS NA

Pour plus d’informations sur RIPESS-NA, y compris sur la façon de devenir membre, merci de contacter les représentants de US-SEN, RCDÉC ou du Chantier.

  • Le chantier de l’economie sociale: Béatrice Alain – contact
  • US-SEN: Emily Kawano – contact
  • CCEDNet: Yvon poirier – contact
Nous rejoindre