Le réseau INAISE, nouveau membre international du RIPESS Intercontinental

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Ce 2019, INAISE a rejoint le RIPESS Intercontinental en tant que membre international de plein droit. La collaboration avec ce réseau mondial dédié à la finance sociale et solidaire est une très bonne nouvelle pour tous et s’inscrit dans la volonté du RIPESS d’intégrer les différents acteurs internationaux de l’ESS.

Le réseau INAISE est le réseau mondial dédié à la finance sociale et solidaire et qui rassemble des acteurs pionniers et historiques du secteur. Le réseau regroupe toutes les parties prenantes qui sont en accord avec sa Charte et qui soutiennent le développement durable, l’économie sociale solidaire, ainsi que le développement rural. Ces acteurs sont riches par leur diversité géographique et constituent un large éventail de types d’organisations.

Étant donné que les membres d’INAISE interviennent tous en économie sociale solidaire, une collaboration officielle, en devenant membre du RIPESS serait bénéfique pour tous. Tel que l’a indiqué Pauline Boinot, coordinatrice d’INAISE, « en devenant membre du RIPESS nous souhaitons inciter les acteurs de la finance sociale et solidaire à se joindre à un réseau plus large en économie sociale afin de se consolider, de se rassembler et de partager leurs connaissances ».

De sa part, Jason Nardi, Coordinateur du RIPESS Intercontinental, a exprimé l’importance que cette collaboration a pour le RIPESS. « En devenant membre du réseau, INAISE non seulement aide le RIPESS à renforcer sa présence internationale dans la thématique de la finance sociale solidaire, mais aussi stimule le débat dans le sein du réseau sur cette thématique clé pour l’ESS », explique Nardi.

Avec cette nouvelle incorporation, le RIPESS Intercontinental est maintenant composé de 9 membres. Six membres continentaux (RAESS – Ripess Afrique ; RIPESS LAC – Amérique Latine et Caraïbes ; RIPESS NA  – Amérique du Nord ; ASEC – Asie ; RIPESS EU – Europe ; RIPESS Océanie) ainsi que trois organisations internationales (Urgenci, GSEF et INAISE).

Pour plus d’information sur le réseau INAISE, vous pouvez visiter leur site web, leur page Facebook ou leur écrire un email.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

INAISE membres RIPESS