L’OIT s’engage à promouvoir l’ESS et les coopératives dans sa Déclaration « L’Avenir du Travail »

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Le 21 juin dernier, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a adopté la « Déclaration du centenaire de l’OIT sur l’Avenir du Travail 2019 » lors de sa 108ème Conférence Internationale du Travail. Cette déclaration marquera une étape importante car elle s’engage clairement à promouvoir l’Économie Sociale Solidaire (ESS).

L’OIT reconnaît que nous vivons de profondes transformations dans le monde du travail et, par conséquent, elle s’engage à œuvrer en faveur de  » la justice sociale en développant davantage son approche centrée sur les personnes de l’avenir du travail, qui place les droits des travailleurs et les besoins, aspirations et droits de tous et toutes au cœur des politiques économiques, sociales et environnementales « .

Dans le cadre des efforts déployés pour atteindre cet objectif, l’OIT s’engage à axer ses efforts « sur le soutien du rôle du secteur privé en tant que principale source de croissance économique et de création d’emplois en favorisant un environnement propice à l’entreprenariat et aux entreprises durables, en particulier les micros, petites et moyennes entreprises, ainsi que les coopératives et l’économie sociale solidaire, afin de créer des emplois décents, productifs et de meilleures conditions pour tous ».

Le RIPESS se félicite de cet engagement en faveur de l’ESS dans la Déclaration. L’ESS, en tant que pratique économique alternative au capitalisme, est essentielle pour atteindre les objectifs fixés par la Déclaration de l’OIT d’améliorer la qualité de vie et de fournir un emploi décent aux personnes. Dans l’ESS, les gens ordinaires jouent un rôle actif dans la formation de toutes les dimensions de la vie humaine et dans tous les secteurs de l’économie. Il vise également à transformer le système social et économique qui comprend les secteurs public, privé et tertiaire.

Pour cette raison, l’engagement de l’OIT à inclure l’ESS et les cooperatives dans cette déclaration est une étape très importante qui nous rapproche d’un avenir meilleur pour des millions de travailleurs dans le monde.

La « Déclaration du Centenaire de l’OIT sur l’Avenir du Travail 2019 » a été adoptée à l’occasion des 100 ans d’existence de l’OIT. En tant qu’organisation dirigée par les gouvernements, les employeurs et les syndicats, ils ont promu Initiative du Centenaire « L’Avenir du Travail ». afin de comprendre et de répondre efficacement aux nouveaux défis et dans le but de faire progresser son mandat pour la justice sociale.

Information supplémentaire :

Coopératives et économie sociale et solidaire – Réponses aux questions clés du rapport de la Commission mondiale sur l’avenir du travail
La présente note a été établie par l’Unité des coopératives du Département des entreprises de l’OIT. Elle fournit des réflexions sur le rôle des coopératives et de l’Économie Sociale Solidaire au sens large sur les questions clés incluses dans le Rapport de la Commission mondiale sur l’Avenir du Travail.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

Déclaration Avenir du Travail ESS OIT