Le RIPESS actualise son logo

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Le RIPESS Intercontinental met à jour son logo aujourd’hui, et nous voulons le partager avec vous. Au-delà du simple changement d’image, nous avons voulu montrer ce que nous représentons aujourd’hui, les valeurs et la vocation de notre travail.

 

Nous pensons que le nouveau logo traduit notre identité et notre essence : nous sommes une coordination de réseaux ancrés dans les territoires, reliés par la solidarité et une même confiance dans la justice sociale et économique.

 

Nous avons commencé à travailler sur le nouveau logo l’année dernière, dans un contexte particulièrement difficile : la pandémie de Covid-19 s’est déclenchée au début de l’année, et les mouvements populistes ont continué à monter dans le monde entier, s’appuyant sur le désespoir provoqué par l’augmentation des inégalités sociales et économiques. Parce que nous savons que l’économie sociale et solidaire est une solution puissante pour lutter contre cette crise, nous avons fait appel aux membres de nos réseaux continentaux et sectoriels, nous nous sommes réorganisés en interne et nous avons tous travaillé ensemble sur une nouvelle stratégie. Notre objectif est de renforcer notre appel à une plus grande solidarité et justice internationale ainsi que d’appuyer le renforcement de nos réseaux membres, du local au global.

 

Notre logo est donc marqué par le contexte dans lequel il est né. Et chacune de ses lignes est hautement significative :

Il est composé de six éléments représentant les six continents où sont ancrés nos membres à travers le monde. Bien que géographiquement dispersés, nos membres travaillent main dans la main pour construire la transformation systématique de nos systèmes économiques et sociaux dont nous avons si urgemment besoin pour réduire et éliminer les injustices et les discriminations existantes.

Chaque couleur représente un continent différent : le jaune désigne l’Amérique latine et les Caraïbes, le bleu l’Europe, le rouge l’Afrique, le vert l’Asie, le noir l’Amérique du Nord et le gris l’Océanie. Ces couleurs symbolisent le caractère unique de chaque réseau, ainsi que l’incroyable diversité des réseaux de leurs membres locaux.

Si vous regardez de plus près les éléments du logo, vous verrez qu’ils représentent des personnes tenant leurs mains levées. Elles symbolisent la solidarité de toutes les personnes qui œuvrent dans le monde entier pour un avenir meilleur, plus juste et durable pour tous les peuples. Elles font également allusion à notre combat pour l’égalité et un monde plus durable par le biais du plaidoyer international, des alliances avec d’autres mouvements et de la coopération entre nos membres.

Enfin, la forme ronde du logo fait référence à notre planète. En effet, l’économie solidaire place l’homme et la planète au centre, et nous rappelant ainsi de traiter notre Terre Mère avec respect.

 

Le lancement du logo d’aujourd’hui est le début symbolique d’un nouveau chapitre. Nous sommes convaincus que nous serons en mesure de relever les défis auxquels nos sociétés sont confrontées aujourd’hui, et que nous continuerons à construire des solutions durables et justes pour un avenir meilleur. Comme nous l’avons fait tout au long des 25 dernières années.

 

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.