Intense activité de plaidoyer du RIPESS en faveur de l’ESS à la fin de l’année

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Ces dernières semaines de l’année sont très actives dans le plaidoyer pour le RIPESS et les membres de son groupe de travail  » Plaidoyer et alliances politiques internationales « . Ne manquez pas le résumé des conférences auxquelles le RIPESS participe activement.

Ces dernières semaines de l’année sont très actives dans le plaidoyer pour le RIPESS et les membres de son groupe de travail  » Plaidoyer et alliances politiques internationales  » avant les principales rencontres internationales où l’Économie Sociale Solidaire (ESS) a un rôle principal. Ci-dessous, nous vous proposons un résumé des conférences les plus récentes et de celles qui auront lieu prochainement, auxquelles le RIPESS participe activement avec la présence de ses membres de différents continents.

  • Congrès mondial des dirigeants locaux et régionaux de CGLU (United Cities and Local Governments)
  • Conférence SSE Economy Momentum : Le financement de l’inclusion et l’avenir de l’emploi
  • Dialogue politique en Europe 2019
  • Réunion du Groupe de travail inter institutions des Nations Unies sur l’ESS (UNTFSSE)
  • Semaine mondiale de la protection sociale
  • Séminaire international : Confluences pour développer des politiques publiques favorables à l’ESS
  • Premier dialogue politique sur l’ESS dans la région Amérique latine et Caraïbes

Le RIPESS fait un effort particulier pour être présent et contribuer aux forums internationaux consacrés à l’ESS, que le RIPESS organise parfois, dans le but de défendre l’ESS comme une stratégie fondamentale dans la transformation de l’économie et dans la recherche de solutions pour un monde meilleur.

En tant que réseau intercontinental dont les membres travaillent localement et sont organisés en réseaux, avec des liens étroits avec les projets sur le terrain, le RIPESS peut apporter la vision du local au global pour s’assurer que la voix des expériences d’ESS du monde entier qui obtiennent des résultats importants puisse être entendue et prise en compte dans les forums internationaux.

Congrès mondial des dirigeants locaux et régionaux de CGLU (United Cities and Local Governments)

Durban
11 au 15 novembre

Le Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux s’appuie sur le mouvement municipal international centenaire qui comprend des activités interactives et innovantes axées sur quatre sujets qui ont guidé les participants tout au long du Sommet mondial. Aussi, il y a eu un engagement à assurer un avenir meilleur pour tous par une action aux niveaux local, national et international, un engagement à gouverner et à susciter la coopération, et un engagement que les villes et régions prennent la place légitime à la tête du nouveau programme international pour un développement durable et solidaire.

CGLU est l’organisation mondiale de référence pour les villes et les régions. Elle défend les intérêts des collectivités locales et régionales sur la scène internationale et dans tous les sujets de l’Agenda 2030 du développement durable. Elle représente 70 % de la population mondiale, 5 milliards de personnes dans 240 000 villes, régions et villes et 140 pays.

Le RIPESS considère que les politiques publiques et les gouvernements infranationaux sont d’une importance capitale pour réaliser un changement systémique et transformateur de l’économie à partir des réponses que l’ESS apporte au niveau local.

C’est pourquoi Judith Hitchman, membre de Urgenci et du conseil d’administration du RIPESS, était présente à cette conférence et est intervenue lors de la session « Localiser l’agenda de transformation : Développer l’économie et la finance sociale et solidaire ».

Cette session, organisée par le RIPESS, le GSEF (Global Forum on Social Economy) et le FMDV (Global Fund for Cities Development) a exploré comment l’architecture écosystémique des politiques, instruments/méthodologies, fonds et acteurs pourrait répondre aux transformations sociales attendues, à travers des solutions financières de l’ESS (FESS).

Conférence de la dynamique économique de l’ESS : Le financement de l’inclusion et l’avenir de l’emploi

Trento, Italie
du 18 au 20 novembre 2019

Cette conférence, organisée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) dans le cadre de l’initiative du centenaire, présentera deux études à grande échelle analysant l’avenir du travail et le rôle de l’ESS.

En particulier, les études qui seront présentées sont  » Contribution de l’ESS et de la finance sociale à l’avenir du travail « , réalisées par HIVA et parrainées par le Gouvernement français. Et  » Mécanismes financiers pour des écosystèmes innovants d’ESS « , réalisé par EURICSE et sponsorisé par le Gouvernement luxembourgeois.

Il s’agira d’un événement de haut niveau qui rassemblera plus d’une centaine de chercheurs, de décideurs, d’experts et de praticiens en ESS du monde entier, dans le but de commenter les résultats des projets et de les traduire dans un programme de recherche et de politiques.

David Thompson (RIPESS Océanie), Denison Jayasooria (ASEC – RIPESS Asie) et Yvon Poirier (RIPESS Amérique du Nord et vice-coordinateur du RIPESS) représentent le RIPESS. Yvon Poirier fera une présentation le 19 novembre sur le développement du RIPESS en tant que réseau.

Vous pouvez consulter le programme et toutes les informations ici.

Dialogue politique en Europe 2019

Liverpool, Royaume-Uni
18 et 19 novembre

Organisés par le GSEF, les Dialogues sur la politique régionale jouent un rôle clé dans la promotion de l’échange de connaissances entre les décideurs politiques et les acteurs de l’ESS afin d’identifier les meilleurs moyens de co-construire des politiques publiques et de créer des écosystèmes pour la promotion de l’ESS et l’innovation sociale.

Drazen Simlesa, coordinateur du RIPESS Europe, sera présent dans ce dialogue politique axé sur le continent européen.

Réunion du Groupe de travail interinstitutions des Nations Unies sur l’ESS (UNTFSSE)

Trento, Italie
21 et 22 novembre 2019

Cette réunion interne de l’UNTFSSE se compose d’un colloque technique de l’UNTFSSE auquel participent les membres du groupe de travail, ainsi que les organisations et réseaux d’ESS en tant qu’observateurs, parmi lesquels RIPESS participe activement. L’objectif est que cette réunion réussisse à créer une équipe de l’UNTFSSE plus forte, capable d’appliquer et de tirer parti de la vaste expérience des différents membres et observateurs pour promouvoir l’ESS.

En particulier, elle s’efforcera de renforcer le groupe de travail afin qu’il puisse accroître la visibilité et la reconnaissance de l’ESS au niveau mondial, en particulier en tant qu’instrument approprié pour réaliser et localiser l’ESS ; créer un environnement favorable à l’ESS à différents niveaux ; et contribuer à la création de connaissances et à l’échange sur l’ESS et la durabilité.

Du côté du RIPESS, David Thompson (RIPESS Océanie), Denison Jayasooria (ASEC – RIPESS Asie), Yvon Poirier (RIPESS Amérique du Nord et vice-président du RIPESS) et Jason Nardi (coordinateur du RIPESS) seront présents.

Semaine mondiale de la protection sociale

Atteindre l’ODD 1.3 et la protection sociale universelle (USP2030) dans le contexte de l’avenir du travail

Genève
du 25 au 28 novembre 2019

La Semaine fournira une feuille de route pour l’avenir de la protection sociale dans le cadre de la Déclaration du centenaire de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur l’avenir du travail, récemment adoptée.

Le premier jour, les acteurs clés tels que des représentants des gouvernements, des travailleurs, des employeurs, des organisations internationales et des institutions financières internationales, ainsi que des organisations de la société civile et des universitaires, discuteront du rôle de catalyseur de la protection sociale dans la réalisation d’Action 2030, de la situation actuelle et des lacunes en matière de protection, et des alliances d’acteurs qui ont uni leurs forces et élaboré une stratégie commune pour atteindre l’ODD 1.3.

Le deuxième jour, l’OIT lancera une publication de référence sur les déficits de financement pour atteindre l’ODD 1.3, ensuite une discussion sur la manière de créer un espace fiscal, suivie de la manifestation de l’engagement des acteurs à réaliser l’ODD 1.3.

Enfin, des sessions techniques seront organisées qui permettront de poursuivre et d’approfondir les discussions de la conférence de haut niveau. En 18 sessions, organisées en six thèmes sur deux jours, les experts se réuniront pour discuter du développement et de l’amélioration de systèmes de protection sociale adéquats, durables et adaptés à l’évolution du monde du travail.

Alfonso Cotera, Secrétaire technique du RIPESS pour l’Amérique latine et les Caraïbes, sera à Genève au nom du RIPESS.

Vous trouverez toutes les informations ici.

Séminaire international

Confluences pour le développement de politiques publiques favorables à l’Économie Sociale Solidaire et aux systèmes de protection sociale en Amérique latine et dans les Caraïbes

Saint-Domingue, République dominicaine
3 et 4 décembre 2019

Organisée par le Réseau Intercontinental pour la Promotion de l’Economie Sociale Solidaire, Région Amérique Latine et Caraïbes (RIPESS- LAC), ce séminaire a pour objectif de contribuer à la réflexion et à la génération de propositions de politiques publiques favorables aux systèmes de protection sociale et à l’économie solidaire, avec la participation des entités et agences publiques d’ESS, afin qu’elle soit réellement au service du bien-être collectif des travailleurs.

Dans cette perspective, des experts et des responsables sociaux des différents pays d’Amérique latine et des Caraïbes seront présents pour partager leurs expériences et réflexions avec les travailleurs, les étudiants, les autorités et le grand public de la République dominicaine, afin d’avancer dans la promotion de propositions qui favorisent le développement de l’ESS et des systèmes de protection sociale dans la région.

Il est important de souligner que le point de départ de cette réunion sera l’  » Étude sur les cadres réglementaires de l’ESS et ses relations avec les politiques de protection sociale en Amérique latine » réalisée par le RIPESS LAC avec l’appui du WSM.

L’étude a été réalisée afin de mieux comprendre le contexte économique actuel et les inégalités en Amérique latine et dans les Caraïbes et, de cette manière, de pouvoir élaborer des stratégies d’incidences dans la région et dans les pays. L’étude a pris comme études de cas les pays suivants : Bolivie, Brésil, Équateur, Pérou et République dominicaine.

Cette étude, qui sera présentée lors du séminaire international, constitue une base de travail fondamentale pour la préparation des contributions du RIPESS LAC au Premier Dialogue politique sur l’ESS dans la région Amérique latine et Caraïbes, ainsi qu’au Forum GSEF 2020 au Mexique ou au FSMET 2020.

Premier dialogue politique sur l’ESS dans la région Amérique latine et Caraïbes

Itzapalapa, Mexique
9 décembre 2019

Ce premier dialogue politique en Amérique latine et dans les Caraïbes se déroulera dans le cadre de sessions co-organisées par le GSEF et l’Organisation des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) lors de la 19ème Conférence de l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP) qui se tiendra à Iztapalapa, Mexique.

L’événement vise à mieux comprendre le rôle de l’ESS dans les cadres de développement actuels ; à créer des réseaux avec de nouveaux membres et partenaires potentiels dans la région latino-américaine et à promouvoir l’ESS et son importante contribution à la localisation et à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) ; à offrir un espace de débat et d’apprentissage mutuel des expériences en matière de développement local durable et solidaire à travers l’ESS et à promouvoir le GSEF 2020 à Mexico, qui aura lieu prochainement.

Alfonso Cotera, Secrétaire technique du RIPESS Amérique latine et Caraïbes et modérateur du groupe de travail RIPESS LAC, interviendra dans l’une des sessions pour offrir une perspective des acteurs de l’ESS de la région Amérique latine et Caraïbes.

Vous pouvez consulter toutes les informations ici.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

ESS plaidoyer