Faire entendre la voix de l’ESS dans les politiques publiques dans le cadre des Dialogues Politiques du GSEF en Asie et en Europe

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Depuis 2013, le GSEF, en tant que plate-forme régionale pour la promotion de la co-construction des politiques publiques de l’économie sociale solidaire (ESS), organise chaque année des rencontres intitulées “GSEF Policy Dialogue”. En 2017, RIPESS était présent aux rencontres en Asie et en Europe.

La quatrième rencontre “Asian Policy dialogue” a eu lieu à Séoul du 30 juin au 31 juillet 2017. L’objectif était de renforcer les capacités politiques des gouvernements locaux asiatiques en matière d’ESS. Il a réuni une soixantaine de décideurs et de fonctionnaires de 16 pays. L’ASEC, notre réseau asiatique, a participé à l’événement représenté à la fois par le Dr Ben Quinones et le Dr Denison Jayasooria. Le Dr Jayasooria a modéré une session intitulée « ESS comme un modèle alternatif de développement urbain – les communautés et les complexités de l’Asie ». Cette réunion a été l’occasion d’encourager la coopération entre les acteurs de l’ESS et de promouvoir l’économie sociale solidaire (ESS) en tant que levier pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).

Puis, pour la première fois depuis sa création, la cinquième rencontre GSEF 2017 s’est déplacé de l’Asie vers l’Europe, pour commencer à établir une plateforme d’échange de connaissances et tirer les leçons des expériences uniques des pays européens. L’Europe est considérée comme l’une des régions les plus actives au monde dans la mise en œuvre d’expériences novatrices en matière de politique publique de l’ESS. Le “European Policy Dialogue » a réuni le 5 décembre 2017 une trentaine de décideurs, de chercheurs et d’acteurs de l’ESS.

RIPESS Europe a été invité à participer et était représenté par Jason Nardi, le nouveau coordinateur général du RIPESS Intercontinental. L’événement a permis d’échanger sur des questions socioéconomiques urgentes telles que l’inégalité croissante, les disparités régionales, le chômage ou la migration, mais surtout, d’identifier et de partager les initiatives européennes les plus innovantes en matière de propriété communautaire, de finance sociale, d’entreprise sociale, de commerce équitable ou de coopératives.

Fondées sur les principes de l’ESS, ces politiques constituent une base pour créer une plus forte alternative au capitalisme, et visent également à atteindre les objectifs de développement durable. Il ne fait aucun doute que l’ESS intéresse un éventail de plus en plus large d’acteurs institutionnels: des mairies, des partis politiques et des gouvernements, et est perçu comme une grande opportunité pour intensifier la promotion de véritables alternatives.

Les résultats du Dialogue politique européen seront préparés et publiés pour le prochain Forum du GSEF qui se tiendra à Bilbao, en Espagne, du 1er au 3 octobre 2018.

Le RIPESS poursuivra ses objectifs de renforcement de la collaboration entre les gouvernements et les structures de l’ESS en vue d’adopter des instruments institutionnels qui reconnaissent le potentiel de transformation de l’ESS et de fournir un soutien aux différents acteurs. L’un des défis clairement démontré par les dialogues politiques du GSEF est de savoir comment rendre ces initiatives plus visibles et inspirer d’autres territoires à s’engager dans des politiques similaires.

Notre cartographie (actualisée régulièrement) des politiques publiques d’ESS existantes ou émergentes (en collaboration avec socioeco.org) fournit une vision plus étendue de la croissance de ces politiques dans le monde. Elle met en évidence des études de cas au niveau territorial, en fonction du type et du champ d’application des politiques publiques. N’hésitez pas à participer et contactez-nous si vous avez identifié des politiques publiques d’ESS concrètes.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.