Créer des espaces de convergence pour les bâtisseurs de communautés de l’ESS

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Le Forum asiatique de l’économie solidaire (ASEF), qui a débuté en 2007, a pour objectif de fournir une plateforme aux organisations et aux entreprises d’Asie afin qu’elles partagent leurs initiatives d’économie sociale et solidaire (ESS) qui privilégient les personnes et la planète plutôt que le profit. L’ESS est une voie viable vers le développement durable, en particulier pour la reconstruction des économies dans le contexte et les suites de la pandémie de Covid-19.

L’ASEF’22 arrive à un moment propice, alors que la 110e session de la Conférence internationale du travail (CIT), qui s’est tenue du 27 mai au 11 juin 2022, a adopté une résolution qui enjoint aux gouvernements membres, entre autres, de valoriser l’ancrage local de l’ESS et sa contribution à des solutions à la fois bien établies et innovantes pour offrir des possibilités de travail décent et répondre aux besoins des groupes défavorisés et des personnes en situation de vulnérabilité, en particulier les femmes, y compris dans les zones rurales ; et développer une approche inclusive, intégrée et sensible au genre pour la promotion de l’ESS, y compris en ce qui concerne les groupes en situation de vulnérabilité, en reconnaissant la valeur des soins et du travail non rémunéré.

Sous le titre « Créer des espaces de convergence pour les bâtisseurs de la communauté de l’ESS en Asie« , l’ASEF 22 vise à élargir la prise de conscience et à approfondir la compréhension de la manière dont les entités de l’ESS développent des approches inclusives, intégrées et sensibles au genre pour le développement durable ; et à renforcer les réseaux de « bâtisseurs de la communauté de l’ESS » aux niveaux national et local. Chaque participant sera encouragé à participer activement à un à trois espaces prévus :

Atelier 1: Le cours ESS est une introduction de base à la théorie et à la pratique de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’atelier de l’ASEF examinera les grandes lignes du cours et délibérera sur les raisons pour lesquelles le cours ESS est important pour les fonctionnaires, les hommes d’affaires, les coopératives, les ONG et les entreprises sociales.

Joueurs de rôle (de gauche à droite) : Dr Rosalinda Ofreneo ; M. Paul Casuga.

Atelier 2 : La feuille de route pour le développement de l’entrepreneuriat social (SEDR). Développée par Bayan Academy et lancée lors du Sommet philippin de l’entrepreneuriat social en novembre 2021, la SEDR est un outil stratégique pour construire une compréhension commune des entreprises sociales et mobiliser l’engagement en faveur de leur développement.

Joueurs de rôle (de gauche à droite) : M. Carlo Sagun ; M. John Xavier Francia.

Atelier 3 : Changement climatique et environnement (CCE). L’atelier sur le changement climatique et l’environnement traitera des initiatives des populations en matière de conservation de l’environnement et de développement de la résilience des communautés locales face au changement climatique. Il présentera les expériences des groupes d’utilisateurs de la forêt communautaire dans la protection, la croissance et les bénéfices des forêts du Népal.

Joueurs de rôle (de gauche à droite) : M. Bhola Bhattarai ; M. Kon Onn Sein.

Atelier 4 : Protection sociale transformatrice (PST). L’atelier PST traitera des programmes conçus pour réduire la pauvreté et la vulnérabilité en diminuant l’exposition des personnes aux risques et en améliorant leur capacité à se protéger contre les dangers et l’interruption/la perte de revenus. Il présentera les mesures de filet de sécurité fournies par Habitat for Humanity India pour les pauvres en Inde.

Joueurs de rôle (de gauche à droite) : Dr. Rajan Samuel ; M. James Ryan Raj.

Atelier 5 : Production soutenue par la communauté (PSC). La production soutenue par la communauté a pris de l’importance avec l’avènement de la pandémie de Covid-19, car les personnes se trouvant dans les zones de quarantaine et ont cherché à s’approvisionner en denrées alimentaires auprès des producteurs locaux. Seront présentés dans cet atelier deux modèles de PSC : les groupes d’entraide de femmes d’ASSEFA en Inde et l’expérience de Dew Crafts au Bangladesh.

Joueurs de rôle (de gauche à droite) : M. Shah Abdus Salam, M. Kumar Loganathan, M. Ryan Joseph Marti.

Atelier 6 : Financement et assurance mutuelle (FMI) de l’ESS : L’accès au financement est important pour la survie des start-ups ainsi que pour le maintien des entreprises en croissance. Mais il existe de sérieuses contraintes à l’accès bancaire des organisations et entreprises de l’ESS, dont beaucoup sont des micro et petites entreprises en termes de taille. Cet atelier présentera les expériences d’Alalay Sa Kaunlaran Inc. )ASKI) dans le financement des micro et petites entreprises et dans la facilitation de l’assurance mutuelle parmi les ménages pauvres.

Joueurs de rôle (de gauche à droite) : Mme Emeteria Quijano ; M. Junjay Perez ; Mme Thes Molino.

Pour vous inscrire à l’ASEF’22, veuillez envoyer un courriel au secrétariat de l’ASEC asecphilnet@gmail.com, en fournissant les informations suivantes. Les ateliers seront en anglais sans traduction en français.

1. Nom complet (prénom, nom de famille)

2. Nom de l’organisation

3. Désignation

4. Adresse électronique

5. J’aimerais participer – veuillez préciser si c’est en tant que personne ressource potentielle ou en tant que participant, et à un maximum de 3 convergences/ateliers.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

ASEC ASEF ESS webinar