Conférence NENA 2021 !

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Participez au dialogue et découvrez lors de la conférence NENA 2021 comment les organisations de toute l’Australie travaillent à la construction d’une économie du bien-être !

La 6e assemblée annuelle s’est tenue du 5 au 7 novembre en personne à Brisbane, en Australie, et en ligne. La conférence, intitulée « Construire une économie du bien-être pour l’Australie« , a permis d’explorer de nouveaux systèmes économiques et des initiatives sociales susceptibles de lutter contre l’injustice sociale, de répondre au changement climatique et à la crise écologique croissante, tout en renforçant la résilience des communautés et en veillant à ce que les gens aient des communautés heureuses, sûres et prospères.

Vous pouvez en savoir plus sur la conférence ici.

Le New Economy Network Australia (NENA) rassemble un large éventail d’individus et d’organisations qui travaillent à la transformation du système économique australien. Le réseau vise à promouvoir la santé écologique et la justice sociale comme principes fondamentaux et objectifs premiers du système économique.

NENA soutient ces objectifs en créant des liens, en présentant et en promouvant des projets innovants, en favorisant l’apprentissage entre pairs, en développant des réseaux et des systèmes pour créer et défendre le changement. NENA soutient des hubs dans des zones géographiques ou sectorielles clés, travaillant ensemble pour demander, créer et bénéficier d’une « nouvelle » économie.

Le travail de NENA s’appuie sur les principes d’une économie du bien-être, cherchant à transformer la politique économique, les entreprises et la prestation de services pour se concentrer sur le bien-être humain et écologique plutôt que sur la croissance économique.

Le travail de NENA pour transformer le système économique repose sur cinq principes fondamentaux :

  • Durabilité écologique : L’activité économique respecte et opère dans les limites écologiques, la santé bio-régionale et les frontières planétaires, et soutient également la régénération des systèmes naturels et reconnaît et soutient les droits inhérents de la nature à exister, prospérer et évoluer.
  • La justice sociale : Que chacun puisse participer à l’activité économique et en bénéficier de manière inclusive et équitable, et que cela nécessite de travailler en solidarité pour lutter contre la marginalisation historique et actuelle de certains groupes par le racisme, l’impérialisme, le classisme, le patriarcat et d’autres systèmes d’oppression.
  • La démocratie : La prise de décision économique est participative, inclusive et transparente et met l’accent sur l’intendance et la gestion collectives des ressources, activités et résultats économiques.
  • Basé sur le lieu/ mettant l’accent sur la localité : La mise en place d’économies locales fortes est importante pour les communautés australiennes ; la richesse et le pouvoir sont ancrés sur place grâce à une activité économique localisée.
  • Les peuples des Premières Nations en Australie : La solidarité avec les peuples des Premières nations est essentielle à la création d’une nouvelle économie en Australie. NENA reconnaît que la souveraineté des peuples des Premières Nations du continent aujourd’hui connu sous le nom d’Australie n’a jamais été cédée par traité ni d’aucune autre manière. NENA reconnaît et respecte les lois des peuples des Premières nations et la garde écologiquement durable de l’Australie depuis des dizaines de milliers d’années par des pratiques de gestion des terres et des mers qui se poursuivent aujourd’hui.  NENA reconnaît et respecte également l’ancien système économique stable, centré sur la Terre, qui a été créé et géré par les Premières Nations sur tout le continent depuis des millénaires. La société australienne a une dette envers les peuples des Premières nations pour de nombreux aspects de l’économie moderne.

 

Par Sian Townend

 

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.