ASEC organise une tournée d’apprentissage de l’ESS en Asie et la conférence sur les économies transformatrices.

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

ASEC – RIPESS Asie organise une conférence pour discuter du rôle de l’économie transformatrice dans la revitalisation de l’économie rurale à travers les objectifs de développement durable (ODD). L’événement se tiendra du 11 au 14 novembre 2019 à Yogyakarta, en Indonésie.

Écrit par Eri Trinurini Adhi, membre de ASEC – RIPESS Asie 

Le Conseil Asiatique de l’Économie Solidaire (ASEC), membre du RIPESS, en collaboration avec Yayasan Bina Swadaya (Bina Swadaya), organise une conférence pour faciliter un partage solide et ouvert des modèles/approches et des applications d’affaires entre les experts en technologie, les spécialistes des affaires et les citoyens locaux afin de trouver des solutions pour une région durable et inclusive en Asie. La conférence se tiendra du 11 au 14 novembre 2019 à Yogyakarta, en Indonésie. Environ 40 personnes de 8 pays asiatiques (Indonésie, Thaïlande, Philippines, Malaisie, Inde, Sri Lanka, Hong Kong, Chine, Chine, Corée du Sud) et de deux autres pays (Australie et Espagne) y participent.

Les efforts déployés par l’ONU pour faire de la réduction de la pauvreté et du développement durable des priorités stratégiques, et les conséquences persistantes de la crise économique et financière mondiale, ont tous deux intensifié la recherche d’approches novatrices du développement. Dans ce contexte, un nombre croissant de gouvernements et d’entreprises du monde entier tiennent compte de l’avis des spécialistes du développement, des militants et des universitaires qui estiment qu’il faut accorder davantage d’attention au rôle de l' »Économie Sociale et Solidaire » (ESS).

Les formes d’activité économique qui composent l’ESS reconnaissent et appliquent généralement un ensemble de principes, de normes et de pratiques qui semblent particulièrement propices à la satisfaction des besoins fondamentaux des populations et à la promotion de la protection de l’environnement, du travail décent, de la répartition équitable des ressources et des bénéfices et des formes démocratiques de gouvernance. L’ESS peut jouer un rôle crucial dans la réalisation de l’Agenda 2030 et des Objectifs de Développement Durable (ODD) en promouvant et en mettant en œuvre un développement inclusif et durable par des innovations et des pratiques sociales, institutionnelles et technologiques concrètes. Les liens entre l’ESS et les ODD attirent l’attention sur son potentiel en tant que modèle alternatif de développement qui peut s’attaquer aux fondements structurels d’un développement exclusif et non durable.

Tournée d’apprentissage et conférence internationale sur les ODD

Sur cette note, l’ASEC organisera une tournée d’apprentissage sur les ODD et une conférence internationale. La tournée d’apprentissage des ODD a lieu le premier jour (12 novembre). Les participants visiteront le village de Panggungharjo, dans le district de Bantul, province de Jogyakarta. Le village de Panggungharjo est l’un des villages les plus prospères d’Indonésie, qui est en mesure de collecter des sources locales pour le développement du village. De nombreuses initiatives d’entreprises communautaires dans ces villages ont été intégrées dans une seule entreprise villageoise. Grâce à l’entreprise intégrée, ils sont en mesure de travailler plus efficacement, de mieux servir et de concurrencer les autres entreprises sans négliger les objectifs sociaux tels que les possibilités d’emploi, l’égalité, l’identité culturelle et l’environnement. Sur la base de l’observation sur le terrain, en fin de journée, les participants discuteront de la façon dont ce modèle d’entreprise communautaire peut contribuer aux ODD.

Le deuxième jour (13 novembre 2019), il y aura une conférence internationale sur la revitalisation de l’économie locale par l’ESS. Ce jour-là, des représentants de 8 pays (Malaisie, Thaïlande, Philippines, Inde, Sri Lanka, Hongkong-Chine, Corée) partageront leurs pratiques d’Économie Sociale et Solidaire. En outre, il sera également question de la façon dont ces mouvements communautaires sont liés au mouvement mondial par le biais du Forum Social Mondial sur les Économies Transformatrices (FSMET 2020) et du Forum des peuples de l’ASEAN. La conférence sera clôturée par une déclaration de Yogyakarta pour dessiner la feuille de route d’une économie transformatrice basée sur les villages.

L’ASEC se réunira également le 14 novembre 2019 pour revoir son rôle et renforcer la solidarité ainsi que le plaidoyer en faveur de l’ESS et des ODD dans le contexte asiatique et de l’ASEAN. Il s’agit d’une période opportune pour que les mouvements de base se rencontrent et renforcent leur rôle et leur position dans la promotion de l’ESS et des ODD.

 

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

ASEC ODD SDGs tour d'apprentissage