Le Réseau Intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (RIPESS) rejoint la Plateforme Globale pour le Droit à la Ville (PGDV) —dont il est membre actif— dans son travail collectif en vue de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30), qui se tiendra du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, au Brésil.

Ce sommet constitue une occasion essentielle de renforcer le Droit à la Ville et la Justice Climatique, en promouvant une action climatique multi-acteurs et à plusieurs niveaux, menée par les communautés en alliance avec les gouvernements locaux et régionaux.

RIPESS s’aligne sur les axes stratégiques qui guident l’agenda de la PGDV vers la COP30 :

1️⃣ Renforcer la participation communautaire dans les plans d’atténuation et d’adaptation, ainsi que dans la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) ;
2️⃣ Décentraliser et élargir le financement climatique local, en soutenant les initiatives de base et les solutions communautaires ;
3️⃣ Promouvoir une transition juste, garantissant la protection des services essentiels et des écosystèmes.

Dans ce cadre, RIPESS souligne le rôle essentiel de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) pour rendre possible une transition écologique et sociale juste.
Les initiatives de l’ESS —telles que les coopératives d’habitat, la production agroécologique, le recyclage communautaire ou les partenariats public-communautaires— renforcent les économies locales tout en promouvant des modèles urbains plus durables, équitables et résilients.

L’ESS et le Droit à la Ville partagent une vision commune : construire des villes et des territoires plus justes, inclusifs et durables, où les communautés sont au cœur de l’action climatique et du changement systémique dont notre planète a besoin.

👉 En savoir plus : www.right2city.org