Depuis la IXe Région de l’Araucanie, dans le sud du Chili, Iván Rodrigo Curiqueo Camargo apporte au forum de Nyéléni la voix de la Réseau d’Économies Territoriales Wallmapu (RET), un espace de convergence qui, depuis 18 ans, rassemble des organisations inspirées par la cosmovision mapuche et paysanne, ainsi que par les principes de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

La RET cherche à restaurer les pratiques économiques locales, à raviver les savoirs ancestraux et à proposer de nouvelles formes de gestion territoriale, toujours guidées par le küme mongen (le Bien Vivre). Parmi ses contributions, on trouve des marchés locaux autogérés, la réhabilitation du modèle de potager mapuche, la défense des semences ancestrales à travers les Trafkintu, et la construction de réseaux solidaires entre la campagne et la ville.

Dans un territoire marqué par la crise climatique, l’exode rural et les menaces pesant sur les écosystèmes, le réseau promeut le soin, la reproduction et l’échange de semences ; l’éducation fondée sur les cycles de la nature —Walüng, Rimu, Puken et Pewü— ; et la création de foires et marchés comme espaces de rencontre interculturelle, d’économie équitable et de préservation de la diversité bioculturelle.

Dans sa valise symbolique, Iván apporte au forum le piñón, graine de l’arbre sacré araucaria —aliment millénaire des peuples autochtones du sud du Chili, symbole de résistance, de nutrition et de vie pour les communautés mapuches.


Découvrez plus de Graines de solidarité en route vers Nyéléni !