Événement parallèle virtuel pour le 8e forum multipartite sur la science, la technologie et l’innovation au service des objectifs de développement durable

Organisé par le Réseau Diesis, le Réseau intercontinental pour la promotion de l’économie sociale et solidaire (RIPESS), le Réseau canadien de DÉC et le Groupe de travail interinstitutions des Nations unies sur l’économie sociale et solidaire.

8e Forum plurilatéral sur la science, la technologie et l’innovation au service des objectifs de développement durable. Social Innovation Experiences from the Social and Solidarity Economy – Canadian CED Network (ccednet-rcdec.ca)

Ajouté le 4 juillet 2023 : Vous trouverez ici un résumé de l’événement en anglais. Si vous ne pouvez pas y accéder, vous pouvez le télécharger ici.

L’innovation sociale est un concept contesté qui a gagné l’attention internationale au cours des deux dernières décennies.

La principale contestation porte sur les deux approches opposées concernant le changement social impliqué dans l’innovation sociale (IS). Une école propose une perspective plus utilitaire, ou axée sur les résultats, qui se concentre étroitement sur le changement social en tant qu’améliorations marginales de la qualité ou de la quantité de vie, tout en ignorant les processus qui conduisent à un tel changement. Une autre école défend une perspective plus transformationnelle où l’IS est considéré comme un  » processus (démocratique) impliquant l’autonomisation des groupes défavorisés et la restructuration des relations de pouvoir (sociétales) « . Les deux approches sont présentes dans les nombreux exemples d’IS issus de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Ainsi, nous assistons à l’utilisation progressive de ce concept en relation avec l’ESS au cours des années 1990. Toutefois, il convient de noter que les entités de l’ESS elles-mêmes ne sont pas des innovations sociales, mais une matrice d’innovation sociale. Cela doit être mis en relation avec la caractéristique susmentionnée de l’ESS en tant qu’acteur en quête de transformation sociale, comme le signale également le document de position du UNTFSSE. En ce sens, la définition fournie par le Réseau d’innovation sociale du Québec (RISQ) déclare que :

« Une innovation sociale est une nouvelle idée, approche ou intervention, un nouveau service, un nouveau produit ou une nouvelle loi, un nouveau type d’organisation qui répond de manière plus adéquate et durable que les solutions existantes à un besoin social bien défini, une solution qui a été acceptée au sein d’une institution, d’une organisation ou d’une communauté et qui produit un bénéfice mesurable pour la communauté et pas seulement pour certains individus. La portée d’une innovation sociale est transformatrice et systémique. Elle constitue, par sa créativité inhérente, une rupture avec les pratiques existantes ».

Cette définition émerge après une longue histoire qui a connu différentes vagues d’innovations sociales. Les innovations sociales ont toujours existé, mais c’est au cours des années 1960 qu’une série de facteurs ont facilité leur identification. Cela est dû en partie au « mouvement de la contre-culture ». Au départ, les innovations sociales concernaient principalement le domaine du travail, en raison de la crise du modèle fordiste, tandis que dans les années 90, l’attention s’est déplacée vers les services d’intérêt général et le rôle des citoyens (en vue d’un accès universel et gratuit aux services, mais en échange d’un renforcement du pouvoir de ces citoyens).

Les trois dernières décennies ont été marquées par une forte connexion entre l’ESS, d’autres mouvements sociaux et des écosystèmes locaux, nationaux et internationaux plus conviviaux. Cela a créé les conditions d’une série d’innovations sociales fortes et radicales au cours de ces décennies et des suivantes : nouveaux services, nouveaux outils (en particulier dans le domaine de la finance sociale) et nouveaux acteurs.

Programme et intervennants: 

  • Chantale Line Carpentier, Présidente de l’UNTFSSE.
  • Samuel Barco, Expert senior sur l’écosystème de l’ESS par le réseau DIESIS.
  • Marie Bouchard,membre du groupe de pilotage de cocréation sur l’innovation sociale et la finance sociale du gouvernement du Canada et membre du comité scientifique et du conseil d’administration de TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire en Anglais).
  • Michael Toye, Présidente du Conseil consultatif de l’innovation sociale du Canada et directrice exécutive du Réseau canadien de développement économique communautaire.
  • Kanika Verma, Directeur de programme, Sustainable Business Solutions-Development Alternatives Group (Inde).
  • Gianluca Salvatori, Secrétaire général d’Euricse – Institut européen de recherche sur les coopératives et les entreprises sociales.
  • Dr. Blanca Miedes, Directeur de la chaire de gouvernance à l’université internationale d’Andalousie-Huelva.
  • Kerryn Krige, Maître de conférences en pratique, Marshall Institute for Philanthropy and Social Entrepreneurship, London School of Economics and Political Science.
  • Juan-Manuel Martinez Loubier, Directeur exécutif de l’INAES, l’Institut national d’économie sociale du Mexique
  • Simel Esim, Chef de projet (expert technique principal), Département des entreprises, Organisation internationale du travail. À ce poste, elle dirige les travaux de l’OIT sur les coopératives et l’économie sociale et solidaire.

REGISTREZ ICI: Social Innovation Experiences from the Social and Solidarity Economy – Canadian CED Network (ccednet-rcdec.ca)