Ce webinaire s’adresse aux négociateurs du FfD4. L’objectif du webinaire est de faire le suivi de la résolution 79/213 de l’Assemblée générale des Nations Unies (UNGA), adoptée en décembre 2024, qui « encourage les États membres à envisager comment l’économie sociale et solidaire pourrait contribuer aux processus multilatéraux à venir, notamment la Quatrième Conférence internationale sur le financement du développement. »


Organisé par : le Groupe de travail technique (TWG) sur l’accès financier et le soutien aux entités de l’ESS du Groupe de travail inter-agences des Nations Unies sur l’économie sociale et solidaire (UNTFSSE) et le Réseau intercontinental pour la promotion de l’économie sociale solidaire (RIPESS)

En collaboration avec : Réseau ibéro-américain pour la promotion de l’économie sociale et solidaire, Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Gouvernement de la France, Vice-présidence seconde du gouvernement, Ministère du Travail et de l’Économie sociale de l’Espagne, Unité administrative spéciale des organisations solidaires, Ministère du Travail du Gouvernement de la Colombie.

Avec le soutien de : Agence catalane de coopération au développement du Gouvernement de Catalogne (ACCD)


La résolution77/281 de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) sur la « Promotion de l’économie sociale et solidaire pour le développement durable », adoptée en avril 2023, reconnaît la contribution de l’économie sociale et solidaire (ESS) aux multiples dimensions du développement durable et encourage la mise en œuvre d’une série de politiques aux niveaux local, national, régional et mondial, notamment pour relever les défis financiers auxquels sont confrontées les entités de l’ESS afin de développer et d’accroître leur contribution au développement durable.

La résolution de 2024 invite en outre les États membres à «faciliter l’accès des entités de l’économie sociale et solidaire aux services financiers et au financement, ainsi qu’au renforcement des capacités » et le processus de la FfD4 et son suivi à «encourager les institutions financières multilatérales, internationales et régionales et les banques de développement à soutenir l’économie sociale et solidaire, notamment par le biais d’instruments et de mécanismes financiers existants et nouveaux adaptés à toutes les étapes du développement ».

Notant que le langage relatif à l’ESS n’avait pas été repris dans le premier projet de résultat du FfD4, qui servira de base à la première partie des négociations du Comité préparatoire intergouvernemental (PrepCom 4).

Ce webinaire fera tout d’abord le point sur les négociations en cours à la mi-mai, en passant en revue les progrès réalisés avec les États membres et les organisations de la société civile qui plaident en faveur de l’inclusion de l’ESS avant la PrepCom de la mi-juin. Il examinera également les moyens possibles de refléter le mandat de la résolution 79/213. (Les modifications possibles, accompagnées d’arguments à l’appui, basées sur le premier projet de document final de la FfD 4, figurent à l’annexe 2). Deuxièmement, le webinaire sera l’occasion de partager des moyens pratiques pour augmenter de manière optimale le financement de l’ESS, en particulier dans les pays en développement, sur la base du rapport du TWG et d’une note d’orientation intitulée « Financement du développement : libérer le potentiel de l’économie sociale et solidaire », préparée par le Secrétariat du UNTFSSE sous la responsabilité de l’OIT.

Mme. Chantal Line Carpentier, Cheffe du Commerce, de l’Environnement, du Changement Climatique et du Développement Durable, Division du Commerce International et des Produits de Base, CNUCED ; Coordinatrice du GTT sur l’accès financier et le soutien aux entités de l’ESS de l’UNTFSSE. Modératrice.
Mme. Sandra Moreno Cadena, Secrétaire exécutive du Réseau Intercontinental pour la Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (RIPESS).

Intervenants

Mme. Mónica Colomer, Ambassadrice itinérante pour le financement du développement, Ministère des Affaires étrangères, Union européenne et Coopération, Espagne.
M. Jaime Iglesias Sánchez-Cervera, Commissaire spécial pour l’économie sociale, Ministère du Travail et de l’Économie Sociale, Deuxième Vice-présidence, Espagne.
M. Maxime Baduel, Délégué ministériel à l’Économie Sociale et Solidaire, Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Gouvernement de la France.
M. Mauricio Rodriguez, Directeur national de l’Unité administrative spéciale des organisations solidaires, Ministère du Travail du gouvernement colombien ; Coordonnateur du Réseau ibéro-américain des gouvernements pour la promotion de l’ESS.
Dr. Abbas Kadhim Obaid, Chargé d’affaires par intérim, Mission permanente de l’Irak auprès des Nations Unies à New York. (À confirmer).
Dr Sabelo Mbokazi, Responsable de la Division Travail, Emploi et Migration de la Commission de l’Union africaine. (À confirmer).

Débat

M. Víctor Meseguer Sánchez, Directeur général adjoint de la Coopérative Abacus et ancien consultant international sur l’ESS, CNUCED – Présentation du rapport de l’UNTFSSE : « Renforcer l’accès au financement et le soutien aux entités de l’ESS : une collection de bonnes pratiques ».

M. Yvon Poirier, Conseiller spécial en plaidoyer et gouvernance chez RIPESS – Présentation de la note conceptuelle « Mise en œuvre des recommandations de l’ONU pour le financement de l’ESS : propositions pour une approche organisationnelle intermédiaire ».

Débat

Mme. Simel Esim, Cheffe de l’OIT COOP/ESS et Présidente de l’UNTFSSE.


Participez à ce dialogue pour promouvoir l’intégration de l’économie sociale et solidaire dans la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4).

Date : Lundi 19 mai 2025

Heure : 15h – 16h30 CEST (Vérifiez votre heure locale)

Inscription Zoom : https://zoom.us/meeting/register/zGHyPXSsQCqkbLTexNgQl