Webinaire « Renforcement des Perspectives Jeunes en ESS – Perspectives Jeun’ESS »

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Le réseau africain d’économie sociale et solidaire (RAESS) a été mis en place en octobre 2010 au Maroc avec des réseaux et mouvements nationaux de 13 pays d’Afrique.

Le  siège du RAESS a été transféré à Bamako  au terme de sa 3è rencontre continentale en 2016, avec actuellement 17 pays membres et observatoires.

Le renforcement des initiatives des jeunes et des femmes en ESS est un axe stratégique majeur des interventions du RAESS.

Pour rappel, à l’issue de la rencontre de Bamako 2018, l’Assemblée Générale du RAESS a décidé de la mise en place d’une dynamique de mi en lien les jeunes de l’ensemble des réseaux pays pour développer les synergies potentielles entre leurs organisations.

Perspectives des jeunes en ESS « Perspectives jeun’ESS », a vocation à proposer des renforcements de capacités des jeunes sur des thématiques d’entrepreneuriat social, droit et citoyenneté et développement économique local.

En effet, les sociétés africaines étant de plus en plus complexes et sectorisées les jeunes ont souvent des difficultés pour se repérer dans des dispositifs segmentés. Ils ont besoin d’être accompagnés/coachés pour mieux s’accomplir  et  s’épanouir professionnellement afin de contribuer au mieux possible, dans le développement économique et social de leurs pays à travers surtout des  politiques publiques d’ESS.

La dynamique d’échange enclenchée par le pôle jeunesse et communication du RAESS, à travers l’animation de webinaires thématiques, révèle déjà que les  jeunes ont besoin de développer les solidarités de proximité, entre eux à travers le réseautage pour faire face aux problématiques de jeunesse, jouer pleinement leur rôle de citoyen actif et occuper la place qui leur revient dans la société. Ils sont conscients, pour ce faire, de l’importance du numérique  et des réseaux sociaux et de l’accompagnement multiforme du réseau de référence mondiale en ESS qu’est le RIPESS.

Le webinaire de lancement de « Perspectives jeun’ESS »  a été réalisée le 23 avril 2021 avec des jeunes de différents pays africains (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Tunisie, Sénégal…) ayant développé des initiatives de création de revenus et d’emplois décents et durables dans leurs pays.

Il s’agit notamment de :

  • MonsieurBaba CISSE (Mali) : Président du pôle Jeunesse & Emplois du RENAPESS, Référent Perspective Jeun’ESS RAESS-RIPESS,
  • Fabrice Adelph BALOU (Côte d’Ivoire) : Président de la POJet Chef du Projet ABEWE Commissaire Général Forum ESS 2021
  • Mlle ASMAA Kherrati (Maroc) : Cheffe de Projet Association ES.Maroc
  • Arouna BA (Sénégal) : Spécialiste en ESS et coopération internationale Entrepreneur et cadre dans le secteur de la microfinance
  • Rachid Moumen (Maroc) : Chef de projet à l’ONG SOLETERRE
  • Kévin OSSAH (Togo) : Environnementaliste Président de l’OJEDD International Entrepreneur Social.

La modération était assurée par M. SYLLA Aboubakari, Vice-Président du Réseau Ivoirien de l’Economie Sociale et Solidaire et Trésorier général du RAESS, membre Coordonnateur de la « Perspective Jeun’ESS ».

Lors du webinaire, tous les assistants ont très activement participé. L’atelier a compté avec la présence du Président du RAESS et de certains présidents des réseaux membres du RAESS, d’un représentant de centre du coaching territorial au Maroc et CGLUA (Cité et Gouvernements Locaux d’Afrique) ainsi que de M. Jean Gatel, Expert en ESS et ancien Secrétaire d’Etat Français.

Pendant les temps de discussion, chaque participant a fait un résumé de ses initiatives et donné les perspectives en matière de création de de revenus et d’emplois durables et décents.

A l’issue de cette première rencontre, les participants ont convenus d’organiser des réunions périodiques en vue de la construction d’une stratégie commune pour la mise en œuvre de « Perspectives Jeun’ESS » avec l’accompagnement du RAESS et du RIPESS.

 

Produit par le pôle communication et jeunesse du RAESS

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.