V Rencontre Nationale de L’économie Sociale et Solidaire au Chili, avril 2017

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

La V Rencontre nationale de l’économie sociale et solidaire s’est déroulée à Santiago du Chili, les 11 et 12 mai, dans le but de promouvoir, de coordonner et de donner de la visibilité aux initiatives économiques basées sur des modèles alternatifs, en intégrant des connaissances et des pratiques venant de nos traditions, de nos racines; cela a été un des postulat principaux sur lequel se sont réunis de nombreuses organisations, entreprises et des entités reliées au monde coopératif.

Ces rencontres ont eu lieu au siège de l’Université de Valparaiso et furent organisées par la Confédération générale des coopératives du Chili (CONFECOOP), en association avec CORFO et le soutien de ORIENCOOPet SERMECOOP. Elles ont permis de partager nos visions sur le mutualisme, le coopérativisme, le tourisme communautaire ou les réseaux de troc et monnaies sociales, parmi d’autres exemples du “bon vivre ensemble”. En outre, un séminaire a permis d’aborder des questions relatives au genre, au multiculturalisme, à la durabilité, à la gouvernance et à la souveraineté alimentaire.

L’objectif principal a été rempli en réussissant à générer un réseau de collaboration et de partenariat qui cherche à résoudre les divers problèmes du secteur, dans une logique de coopération et de solidarité. C’est bien par ce biais que l’économie chilienne pourra mettre en avant la qualité de vie des personnes et non seulement la production du capital individuel.

L’équipe d’organisation a réuni notamment la Vicaría de Pastoral Social del Arzobispado de Santiago ainsi que le réseau des femmes entrepreneuses, un groupe auquel l’évènement a souhaité donner un support particulier.

Cette rencontre a rassemblé 115 personnes et a pu compter sur la présence de Raúl Luna, coordonnateur de  Ripess Lac (à gauche sur la deuxième photo).

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

Inscrivez-vous à
notre newsletter