Un « knowledge hub » international sur l’ESS et les ODD en préparation, Taskforce ESS des Nations Unies

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Le 25 avril, la United Nations Inter-Agency Taskforce on Social and Solidarity Economy a adopté une proposition visant à créer un « Knowledge Hub » de l’ESS pour les Objectifs du Développement Durable (ODD). Ce projet est le résultat direct du séminaire de la Taskforce qui s’est tenu à Rome le 4 novembre 2016.

Le Knowledge Hub (KH) aura deux objectifs. Tout d’abord, le KH sera un point de référence complémentaire sur la ESS, en corrélation avec les centres existants de ressources de connaissances sur l’ESS, tels que Socioeco.org, RELIESS et C.I.T.I.E.S., tous directement ou indirectement liés à RIPESS.

Des liens vers des informations et des analyses fournies sur d’autres sites tels que le site Web de l’Academy SSE et les sites Web d’organisation tels que RIPESS, GSEF, etc., seront également effectués pour éviter les doublons.

Un deuxième objectif très important de la KH sera de produire des connaissances sur la participation de l’ESS aux ODD. Par exemple, les chercheurs et les praticiens seront invités à produire des articles sur l’ESS et les différents objectifs.

RIPESS apporte pleinement son soutien au projet du Knowledge Hub. Nous avons proposé d’inclure nos centres de ressources existants dans ce projet, tels que Socioeco.org qui, comme un partenaire direct, apporterait son expertise pour la bonne mise en œuvre de ce projet. Cela sera défini quand le projet débutera, une fois le financement obtenu. Le secrétariat de la Taskforce va entreprendre la recherche de fonds dans les prochains mois.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Abonnez-vous
à notre fil RSS